7 merveilles en Corse

Le Blog des Vacances en Corse s'est amusé à élire Sept Merveilles de Corse; sites naturels considérés comme remarquables tant par les locaux que par les voyageurs.

Les paysages sélectionnés ne sont pas issus d’une construction architecturale; le temps et la nature  les ont façonnés. Ce choix est lié à l’imposante place qu’il prennent dans le patrimoine insulaire.
  1. Les calanches de Piana, situées sur la côte ouest corse.
  2. Les falaises de Bonifacio, à la pointe sur de l'île.
  3. Les aiguilles de Bavella, reliant Alta Rocca à la côte Est corse.
  4. La plage de Santa Giulia, à 10 minutes de Porto-Vecchio.
  5. Le désert des Agriates, à l’Est de la Balagne, en Haute-Corse.
  6. Le Cap Corse.
  7. La forêt de Vizzavona, au cœur du Parc Naturel Corse, dans la commune de Vivario.

La liste des sept merveilles de Corse et leur localisation pour que vous puissiez venir les admirer :


Commençons par les Calanche de Piana, qui est sans nul doute un des plus beaux sites de Corse. Elles proviennent d’une formation géologique de roches volcaniques, ce qui leur donne cet aspect rouge sang. Les calanche font également de nombreux heureux randonneurs qui décident de les parcourir sous un autre angle. A noter : elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec les fond marins de Scandola.

 ©Fonds Ollandini - Piana


Passons ensuite à l’Extrême Sud avec les falaises de calcaire de Bonifacio, qui, depuis des millénaires forment une véritable citadelle naturelle tournée vers la Méditerranée. A plus de 60 mètres de hauteur, vous aurez l’occasion de visiter le village de Bonifacio, et profiter de la vue splendide en haut de ses pics de calcaire âgés de 25 millions d’années. En fin de journée, descendez les marches des falaises pour aller vous baigner tout en bas dans une eau bleue turquoise, sensation assurée.

©Fonds Ollandini -Bonifacio


Remontons un peu en altitude, avec les Aiguilles de Bavella, perchées à plus de 1 855 mètres d’altitude. Elles représentent une multitude de sommets rocheux qui prennent une forme déchiquetée comme une couronne montagneuse. Pour les découvrir, il faut se rendre au Col de Bavella où vous profiterez des meilleures vues afin de prendre quelques photos. Au sommet du col, qui vous offre un magnifique panorama, vous pourrez admirer la statue de Notre-Dame des Neiges ainsi que le village de Bavella où, bars et auberges, vous accueilleront.
©Fonds Ollandini - Bavella


La plage de Santa Giulia est une superbe plage de sable fin et blanc qui s’accompagne d’une magnifique eau bleu lagon. 2 kilomètres sur lesquels vous pourrez vous détendre et profiter du soleil en sirotant votre verre. Un environnement paradisiaque où les différentes couleurs de l'eau épousent le croissant lagunaire de sable blanc, puis une réserve d'oiseaux sauvages. La Corse possède plusieurs baies, plages et golfes magnifiques, mais Santa Giulia offre sans doute, un des cadres des plus somptueux.
©Fonds Ollandini -  Santa Giulia


Retour au Nord de la Corse avec le Désert des Agriates, qui s’entend sur plus de 15 000 hectares sauvages. C’est un lieu rempli d’histoire qui date de plusieurs siècles. Le paysage est exceptionnel passant des roches grisâtres brulées par le soleil au maquis verdoyant. Si vous souhaitez vous évader et observer les richesses naturelles corses, comme les nombreux ruisseaux, la tour de la Punta Mortella ou encore l’îlot de la Pignata; le désert fait office de véritable sentier pour les amoureux des randonnées.
©corse2005.free -  Agriates 


Le Cap Corse, cette presqu’île représente la pointe Nord de la Corse. L'île a subis de nombreuses attaques dans l’histoire, et le Cap Corse était l’un des points de défense stratégiques de l’île de beauté. Cette véritable montagne qui débouche dans l’eau vous promet de longues balades dans les villages environnants; de quoi vous faire rêver durant vos vacances.
©Fonds Ollandini - Cap Corse


La forêt de Vizzavona se situe à 900 mètres d’altitude, au centre du Parc naturel Régional de Corse. Le Monte D’Oro qui surplombe la forêt offre, pour le plaisir de tous, une cascade, surnommée la Cascade des Anglais. C’est un véritable circuit à parcourir seul, entre amis ou en famille. Ces gorges donnent naissance à une eau pure et fraiche. Attention la baignade est réservée aux plus intrépides.

©Fonds Ollandini - Vizzavona

L’île de beauté regorge de nombreuses autres merveilles que l'on vous invite à venir visiter. La Corse n’est pas faite que de plages et de maquis, elle se démarque des autres par sa diversité. Sa mosaïque de paysages, remplis de couleur et reliefs différents, nous prouve une fois de plus que la Corse est le jardin d’Eden du bassin méditerranéen.

Alors si vous ne saviez pas quoi faire en Corse cet été, vous êtes dorénavant fixés.

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?