Zoom sur le Catenacciu de Sartène

Chaque année, nous vous parlons des traditions de Pâques en Corse, entre processions, gastronomie et autres croyances chères aux corses. Pour ne pas se répéter, et comme vous êtes désormais des experts en la matière, nous ferons cette année, un zoom tout particulier sur le Catenacciu de Sartène.

 

Sartène et son Catenacciu

Pénitent avec sa croix ©Claude Magni
"U Catenacciu" vient du mot "catena" (chaîne en corse) et signifie "l'enchainé". Vous allez comprendre pourquoi...

Ce vendredi, un homme vêtu intégralement de rouge (robe, gants et cagoule) et les pieds nus, sortira de l'église Sainte Marie, à Sartène, pour revivre le chemin de croix du Christ. C'est avec une croix de 50 kg sur le dos et des chaînes de 15 kg aux pieds qu'il marchera péniblement pendant plus d'une heure à travers les ruelles du village.

Un second pénitent, vêtu de blanc, sera d'une aide précieuse pour le pénitent rouge, puisqu'il prendra la croix sur son dos le temps de la montée du Golgotha (représentée par la rue "Borgo"), comme l'aurait fait Simon de Cyrène pour le Christ.

Plusieurs hommes intégralement vêtus de noir suivent les deux pénitents. Ils incarnent les juifs qui menèrent le Christ jusqu'à la mort. Il y a encore quelques années, ils tenaient des bâtons dans leurs mains avec lesquels ils frappaient le sol... mais les enfants du village étaient trop effrayés, alors ils ont été progressivement retirés de la procession. :)

Enfin, les hommes de la confrérie de Sartène. Ils veillent au bon déroulement de la procession et chantent les prières propres au Catenacciu. "Le Perdono mio Dio" donne des frissons dès les premières notes...

Les deux pénitents à la fin de la procession ©Corsica Nostra
Le Catenacciu de Sartène est célèbre dans toute l'île. Il est le seul à reproduire chacune des étapes du chemin de croix du Christ. En effet, l'architecture des rues du village de Sartène permet au pénitent d'effectuer un parcours d'une heure (plus ou moins de temps selon la condition physique de l'homme) à l'image de ce qu'aurait été celui du Christ: 3 chutes, montée du Golgotha par Simon de Cyrène (montée de la rue Borgo), mort du Christ (Pause auprès de la Statue de la Vierge Marie en noir dans la chapelle Saint Sébastien), descente aux enfers (descente de la rue Croce), résurrection (retour à l'église).

Vous êtes encore à temps de réserver votre vol pour Ajaccio ou Figari, pour assister à la célèbre procession du Catenacciu de Sartène.

Découvrir Sartène


Sartène est un joli petit village, étape incontournable lors d'un séjour en Corse du Sud. Hôtel traditionnel ou gîte, bord de mer (Tizzano) ou cœur du village, laissez-vous guider par les suggestions de voyages de la-corse.travel!

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?