Comment se rendre en Corse pour les vacances ?

Santa Giulia


Vous allez me dire "question évidente" non ? Aller en Corse n'est pas non plus quelque chose de supposément compliqué non ?


Et bien ceux qui pensent cela se trompent ! Je vais vous donner les grandes lignes et mes quelques bons plans persos pour découvrir l'île.

Aller en Corse


L'île permet (c'est le principe d'une île non ?) de venir tant en bateau qu'en avion. Vous avez ainsi 2 ports / aéroports principaux à Bastia et à Ajaccio, un port / aéroport supplémentaire à Calvi et, pour le grand sud, un aéroport de plus à Figari ainsi qu'un port à Propriano ! C'est pas les façons de venir qui manquent non ?

Bateau Corsica Ferries

Plus d'informations sur le bateau

Aller en Corse en bateau est plutôt recommandé aux personnes qui, au choix, habitent dans la moitié sud de l'hexagone, souhaitent faire des économies et ont le temps de prendre le temps...

Ainsi au départ de Marseille, Toulon, Nice et Livourne vous avez (en saison) plusieurs départs par jour pour les ports de Corse. Au niveau de la traversée on parle de +/- 7 heures avec un billet dont le prix sera lié au confort à bord. Ainsi une cabine privative coûtera beaucoup plus cher qu'un siège non numéroté dans une coursive... Un grand avantage du bateau est qu'il permet de transporter sa voiture et donc d'économiser sur une location sur place.

Calculer le prix d'un aller-retour en bateau avec voiture


Je ne vais pas m'y risquer ici mais sachez qu'une voiture coûte en moyenne 200% du prix d'un passager. Enfin de mon expérience: ce n'est PAS une science exacte. Donc si un aller-retour coûte 50€ par personne, la voiture devrait sortir autour de 100€. Le coût du transport du véhicule vers la Corse est généralement calculé selon la taille du véhicule et le remplissage du bateau... donc on peut facilement avoir des surprise d'un jour sur l'autre.

Les compagnies maritimes


Vous avez deux compagnies principales (la Corsica Ferries et la SNCM) ainsi que deux compagnies plus petites (la Méridionale et la Moby Lines) qui proposent des traversées.

Trucs et astuces pour économiser sur les traversées maritimes vers la Corse


Je vais vous donner deux ou trois trucs et astuces pour avoir des traversées au meilleur prix. Ce n'est pas une formule magique mais bien mon retour d'expérience de voyageuse régulière entre la Corse et le continent !

  • Tout d'abord SURTOUT n'arrêtez pas une date fixe pour votre départ et votre retour. Essayez de travailler votre temps en Corse par tranche de 7 jours (donc à la semaine) et regardez sur une période donnée quels sont les traversées les moins chères (donc moins remplies) avant de vous décider.
  • Vérifiez toujours le coût du billet au départ des 3 ports Français que sont Marseille, Toulon et Nice. On parle de 2h de voiture entre eux donc parfois c'est très rentable. Outre que les compagnies maritimes yeldent les prix des traversées fortement, le prix du billet comprend aussi les taxes portuaires... donc variables.
  • Essayez différents ports d'arrivée en Corse. Pour la même raison que celle du dessus: 3 ou 4h de route peuvent vous faire économiser 30% sur le prix d'un billet...
  • Interrogez les compagnies mais aussi les distributeurs (comme la-corse.travel) qui peuvent avoir des tarifs privilégiés ou vous obtenir des packages (transport maritime + hotel ou villa ou locatif) avec des remises importantes.

La Corse


Aller en Corse en avion


L'avion c'est pour ceux et celles qui habitent soit au nord de Lyon, soit n'ont pas de temps... ou ont de l'argent. Les 3 en même temps, ca aide pas mal je dois dire.

Imaginez que Lille est à moins de 2h00 de vol d'Ajaccio ! On parle d'une goutte d'eau, on parle du temps que beaucoup passent dans les embouteillages la journée... bref c'est rien !

Un article suivra dans les jours prochains sur les vols, les bons plans et trucs et astuces... mais d'avance...

Les points clefs du transport aérien vers la Corse


  • Des vols directs en A/R à partir de dizaines de villes en France et à l'étranger.
  • La possibilité de prendre une voiture de location à l'aéroport d'arrivée
  • Un prix variable fonction du transporteur, de la ville de départ et de celle d'arrivée (ca vous dit quelque chose ?)
  • Des compagnies régulières, low cost et charters (donc très importante offre)