LE PLATEAU DU CUSCIONE ET L'ALCUDINE

En ce mois de Septembre, et alors que le soleil est toujours au rendez-vous sur l'île de beauté, l'heure semble plus que jamais être à la randonnée!
Nous avons choisi pour vous, le sublime plateau du Cuscione en Corse du Sud; depuis lequel les plus aguerris pourront grimper jusqu'à l'Alcudine !

©Corse Sauvage



Accéder au plateau du Cuscione


Plusieurs solutions s'offrent à vous pour rejoindre ce superbe espace naturel.
Au départ d'Ajaccio, il vous suffit d'emprunter la route de Zicavo. Pour les sudistes, il vous faudra rejoindre le petit village de Quenza. N’hésitez pas à utiliser les services de Google Maps pour vous y retrouver! Attention, sur les chemins en terre de l'île de beauté, votre sens de l'orientation sera le meilleur des GPS !

Découvrir le plateau du Cuscione


Le plateau du Cuscione est célèbre pour ses grands espaces verdoyants, ses pozzines, tourbières et autres ruisseaux. Vous découvrirez des chevaux en liberté, et profiterez en toute quiétude de la beauté majestueuse du lieu.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez découvrir les bergeries de Chiralbella ; en plein de cœur de la nature. Ces bergeries, mais aussi celles de Bassetta, Croci ou encore Cavallara, sont autant d'étapes durant lesquelles vous pourrez vous reposer et vous ravitailler!
Notez bien que l'arrêt à ces bergeries dépend du chemin de randonnée emprunté!
©Corse Sauvage

La montée de l'Alcudine

Élevée à 2134 mètres d’altitude, l'Incudine (Alcudine en langue corse) est le point culminant de Corse du Sud, étape du célèbre GR20. De 700 à 1000 mètres de dénivelés selon la route empruntée; l'Incudine est aisément accessible aux randonneurs de tous niveaux! Ceci dit, un minimum de condition physique est tout de même recommandé pour grimper jusqu'au sommet! 

Ci-dessous la croix démolie du sommet de l'Incudine. 
La croix à été remise en état en 2012 : les équipes de la-corse.travel ne manqueront d'emporter leurs appareils photos sur les lieux pour en témoigner !
©Corse Sauvage

Pour de nombreuses autres idées de randonnées en Corse, ne manquez pas de suivre l'actualité du blog Corse Sauvage !

Toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre séjour en Corse sont sur www.la-corse.travel : transports en avion ou bateau, location de voiture, réservation d'hébergement en hôtel, chambres d'hôtes ou encore gîte etc. Tentés par la Corse en Septembre ?

Chose promise chose due !

Les équipes de la-corse.travel ont grimpé ce week-end au sommet de l'Incudine, et ont pu, comme prévu, vérifier que la croix ait bien été relevée cette année! Voici la photo qui en atteste :
Incudine Septembre 2012



A votre tour maintenant !