Le 08 Décembre en Corse...Dio Vi Salvi Regina.

 Le 08 décembre est une date assez  particulière en Corse
Même si cette célébration peut revêtir une connotation politique depuis quelques années ,elle se réfère surtout a des moments importants dans l'histoire de la Corse, tous empreints de ce mélange si typique de notre île, mélant politique et religion.


En janvier 1735 lors de la Cunsulta d’Orezza, les Corses créèrent une constitution, dans un monde encore soumis à la volonté des monarques.
Cette constitution, la 1ere en Europe, tend à faire de la Corse une démocratie dont le concept va s'exporter bien au delà des frontières physiques de la Corse.
Elle coincide aussi avec la déclaration d'indépendance de la Corse contre les génois.


Cette Constitution mit la Corse sous la protection de la Vierge Marie, et très précisément de l’Immaculée Conception; que l’on fêtait alors le 8 décembre.
C’est précisément à cette occasion que fut choisit l’Hymne National Corse, le Dio vi salvi Regina, qui jusqu’alors n’était qu’un chant religieux célébrant la Vierge Marie.

Dio vi Salvi Regina

Le 8 décembre sera alors déclaré « Fête de la Nation », et célébré dans toute la Corse, en hommage à celle qui assurera la protection de cette espace libéré : « La vierge Marie ».




Plus d'infos sur le site CorsicaNews 

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?