Idée de cadeau Corse numero 2 LIRE !

C'est un cadeau à la mode depuis quelques années : Les beaux livres sont très prisés au pied du sapin.
Alors pourquoi pas de beaux livres, petits ou grands, mais parlant de la Corse, voire même des livres corses en corse sur la Corse ?

Nous vous proposons ici une sélection non exhaustive de quelques ouvrages qui pourraient être appréciés dans quelques jours ( vite, vite !)
Nous avons sélectionné des nouveautés toute fraiches mais aussi des best sellers, des guides pratiques et des livres pour enfants bien sûr.

Les livres de photos sur la Corse sont légions.
Plus ou moins récents, ils montrent tous un angle différent de la Corse. Alors faites votre choix selon le sujet photo abordé.
Vous aimez les vieilles maisons, les murs de pierre sèches, les photos intimistes, les ambiances figées et les couleurs douces de la méditerranée, alors vous aimerez le livre d'Antoine Perigot

Opera Umana :
144 pages de photos superbes retraçant la presence de l'homme en Corse.


Toujours dans l'univers des maisons insolites, l'ouvrage de Robert Colonna d'Istria chez Glenat
propose plus de 400 pages d'une vision différentes de la Corse.
A acheter sur le site de Glenat


Vous êtes plutôt plages ? Alors le livre qu'il vous faut est Plages Corses vue du ciel.
Un recueil de photos par Michel Lucionni et Alain Gauthier qui reprennent méthodiquement toutes les côtes corse afin de vous faire découvrir des plages secrètes et les petites criques de l'île de beauté.
Des angles surprenants puisque toutes les photos sont aériennes.


Mais les livres sur la Corse ne sont pas que des livres de photos !
Pourquoi ne pas essayer d'offrir plus qu'un livre, un morceaux d'histoire et de culture Corse.
A ce titre là, les best seller incontesté sont bien sûr les fameux Tempi Fa volume 1 et 2.

Mais saviez vous qu'il existait aussi un Tempi Fà consacré aux processions et rites en corse?
Ceci étant, la littérature Corse est très prolixe sur les us et coutumes dans l'île, signe sans doute du très grand intérêt que les corses et les amoureux de l'île portent à cette histoire si particulière.

L'histoire moderne de la Corse a elle aussi été bien décrite par de nombreux ouvrages, depuis la libération de la Corse en passant par les évènements d'Aleria, l'affaire Colonna, ou l'histoire du Lazaret d'Ajaccio.

Bien évidement, l'histoire de la Corse(ancienne ou moderne) est une source intarissable d'ouvrages que vous retrouverez chez les différents éditeurs corses comme Les Editions Colonna ou le très original Acquansù de Jean Dominique Pomella .
Toujours dans la série cadeau original, si vous avez passé vos vacances en Corse, vous avez forcément entendu parlé de la société Ollandini.
Figure incontournable du tourisme en Corse, Jean Ollandini à eu une vie incroyablement riche et mouvementée que vous découvrirez avec plaisir en lisant Jean Ollandini, pionnier du Tourisme en Corse.

Nous vous conseillons aussi le remarquable ouvrage sur les contes et légendes de Corse.
Une bible pour tout ceux qui s'étonnent ou s’émerveillent pour nos façons et nos contradictions mêlant religions et croyances païennes. Les 2 tomes sont édités chez Albiana, le plus grand éditeur Corse qui vous proposera aussi une collection très complète d'ouvrages en langue corse !

Plus léger maintenant, quelques ouvrages pour les enfants comme par exemple le Forgeron de la Cinarca ou la petite histoire des couleurs.
Les bandes dessinées corses sont aussi de plus en plus nombreuses et touchent tous les âges et tous les thèmes comme l'Histoire méconnue du Sous Marin Casabianca, ou bien la série en langue corse sur Pascal Paoli.
Bien évidement en parlant BD vous aurez pensé à offrir les grands classiques que sont Asterix en Corse et L'enquête Corse, deux BD finalement pas si loin de la réalité des choses.

Mais comme nous sommes sur un blog parlant des voyages en Corse, nous ne saurions conclure ce (long) post sans vous conseiller quelques ouvrages pour préparer votre séjour en Corse.
Ainsi l'un des best seller des éditions Albiana s'appelle A la découverte de la Corse en Moto, comme l'un des circuits phare proposé par le Tour Opérateur Ollandini.
Amateurs de sensations, le guide du Canyoning en Corse nous semble un bon cadeau en attendant une météo plus adaptée.

Le sublime ouvrage collectif La Corse et le Tourisme est un de nos préférés pour revivre les vieilles affiches qui ont fait le tourisme Corse.
Bien évidement, l'incontournable La Corse pour les nuls fera toujours plaisir ( du moins ne vous trompez pas en l'offrant...).
Les guides de voyages type Routard et Petit futé 2012 n'étant pas encore sorti, il vous faudra attendre une autre occasion pour offrir un cadeau corse...

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?