Il pleut en Corse ? Nous avons toujours des solutions....

Oui, il arrive AUSSI en Corse que la météo soit défaillante.


Mauvaise météo des plages en Corse
Nous sommes en ce moment sans doute moins pénalisés que le reste du continent, mais tout de même, il pleut sur toute l'île ou presque.

D’après les services météo, cela ne devrait durer qu'une journée, mais c'est un bon moment pour choisir des sorties plus "culturelles" et découvrir les richesses de la Corse.

Après nous être promené dans les rues de la ville aujourd'hui, il semble que vous soyez nombreux, amis visiteurs, avoir choisi de consacrer cette journée maussade en une journée de shopping.

Toutefois, entre les différentes boutiques en ville, vous découvrirez des lieux culturels susceptibles de vous intéresser... même en période de grand beau temps d'ailleurs.

Voici quelques propositions, bien sur non exhaustives, et à consommer donc qu'il fasse beau, très beau, ou un peu moins (il ne fait jamais mauvais en Corse....bien connu ça...).

Le musée de la Corse à Corté
Sans doute le plus spectaculaire, situé dans la citadelle de Corté, au cœur de l'île de beauté. Ce musée ethnographique vaut autant pour la richesse de ses collections que pour la muséologie et le cadre.
 A faire absolument : Musée de la Corse



Le musée Fesch à Ajaccio
Le musée Fesch est sans doute l'un des plus connus.
Dans l'ancien lycée de fille de la ville d'Ajaccio, le musée compte parmi les plus importants au monde dans le domaine de la peinture italienne et essentiellement pour la période dite " Primitive".
Il tient son nom du Cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon.





La maison Bonaparte à Ajaccio
Comment évoquer Ajaccio sans parler de Napoléon et de sa maison natale.
Aujourd'hui musée national, cette belle bâtisse au cœur de la vieille ville a été rénovée voici quelques années.
C'est un lieu de visite très agréable et très enrichissant.

 
Musée A Bandera à Ajaccio
 Le musée A Bandera est un petit musée associatif à Ajaccio, consacré à la découverte ludique de l'histoire de la Corse en quelques tableaux et maquettes.
Idéal avec des enfants, vous découvrirez notre histoire depuis la préhistoire jusqu'à la seconde guerre mondiale



Musée de l'Alta Rocca à Levie
L'Alta Rocca fut une terre de prédilection pour les amateurs de préhistoire.
Même si des fouilles continuent, le musée propose de découvrir le résultat des recherches passées en Alta Rocca mais aussi dans toute l'île.
Vous y rencontrerez notre doyenne "La Dame de Bonifacio ou Araguina" datant de 6570 ans avant JC.
TEL : 04 95 78 46 34


Maison Natale de Pascale Paoli à Morosaglia
Situé dans le village Morosaglia, ce petit musée se trouve dans la maison natale de Pasquale Paoli, sans aucun doute le personnage le plus important dans l'histoire de la Corse pour les Corses.
Véritable icône humaniste, démocrate convaincu, révolutionnaire et homme politique, Pascal Paoli a mené la Corse vers l'indépendance en 1755, jusqu'en 1769. On lui attribut aujourd'hui la paternité partagée de la constitution actuelle des États-Unis d’Amérique.
Pour découvrir l'histoire de ce personnage illustre : www.pascalpaoli.org



Le musée du Palais des Gouverneurs de Bastia
Le très ancien musée (1898) est hébergé par l'ancien Palais des Gouverneurs. Les génois dirigeaient effectivement la Corse depuis ce lieu du XIIe au XVIIIe siècle.
Vous pourrez y découvrir de nombreuses pièces sur l'histoire de la ville de Bastia: Le musée de Bastia

Bien sûr, il existe beaucoup d'autres lieux à découvrir que vous trouverez au fur et à mesure de vos pérégrinations en Corse.

Et n'oubliez pas : Culture et plage ne sont pas incompatibles !
Les plages Corse par mauvais temps