TOUR DE CORSE, CELUI QUI VA BEAUCOUP PLUS VITE

Nous vous avons régulièrement parlé de Tour de Corse.
Des tours de corse en autocar, des autotour en voiture de location, ou même des tour de Corse en bateau, en kayak etc.
Mais cette fois-ci, nous allons vous parler des plus célèbres des Tour de Corse , celui des 10 000 virages : Le Rallye Tour de Corse Automobile
Après deux ans d’absence, le Tour de Corse revient dans la compétition des rallyes, en intégrant cette année le calendrier du championnat IRC (Intercontinental Rallye Challenge).
Disparu le grand baroum du championnat du monde WRC ( pour l'instant) , place donc à une formule peut-être moins connue mais permettant en Corse de raviver la flamme d'un Vrai tour de Corse.
En effet cette édition IRC 2011 commencera demain 11 Mai à Calvi pour se terminer le 14 Mai à Ajaccio !
4 jours de spéciales chronométrées pour faire vraiment le Tour de l'île et revoir enfin Calvi donc, mais aussi Corté et tout le nord de l'île de beauté.

Tour de CorseCette 54ème édition est donc un retour au source (ne manque plus qu'une spéciale de nuit?) pour les nostalgiques des rallyes moins aseptisés.
54 éditions pour ce que les pilotes considèrent encore aujourd'hui comme la plus belle course du monde sur l'asphalte.

Tour de Corse
La première édition avait eu lieu en 1956 avec une Renault Dauphine sur le podium ( Thirion-Ferrier), le rallye fut de 1957 à 1966 une manche du championnat de France Grand Tourisme, puis Championnat de France des Rallyes de 67 à 72.
1973 marque l'entrée au championnat du Monde des Rallyes jusqu'en 2008 et la triste fin des manches WRC.

Tour de Corse
Mais l'association ASACC, organisatrice de l'évènement, a su relevé le défi et repartir sur un évènement très important en 2011 et ce double Tour de Corse.
En effet 56 équipages sont inscrits sur le Tour de Corse E-Leclerc et 31 équipages concourent pour le Rallye National 10 000 Virages.

Tour de Corse3ème des 12 étapes que compte le championnat IRC, la Corse se retrouve donc à nouveau dans la cours des grands évènements sportifs et mécaniques.

Alors où les voir passer ?
Tour de CorseLe Jeudi 12 Mai sera consacré a deux super spéciales autour de Calvi, entre le Fangu et Notre Dame de la Serra...pour ceux qui connaisse le côté spectaculaire de la route que l'on appelle " Calvi par la côte", c'est une mise en bouche des plus sportive !
27 km à faire 2 fois !

Le Vendredi 13 Mai marque le retour du Tour de Corse dans le Cortenais, le Bozziu, la Castagniccia avec des moments mythiques comme le passage des voitures devant l'église de La Porta.

Le Samedi 14 Mai verra les rescapés revenir vers Ajaccio en roulant sur les routes du Liamone puis le col de la Scalella entre Bocognano et Bastelica, marquant là encore le retour de "spéciales du passé".

Bonne nouvelle pour les amateurs de sports mécaniques n'habitant pas en Corse ou n'ayant pas la chance d'être en vacances en Corse, Eurosport assurera des directs toute la journée de Vendredi et Samedi !
Tour de Corse