Découvrir la Corse en autocar....faites votre choix.

La Corse est une petite île, c'est un fait.
La Corse est une île montagneuse, c'est indéniable.
Les routes en Corse, du fait des deux premiers constats, sont donc particulièrement "typiques" et tortueuses, malgré les faibles distances kilométriques à parcourir.

photo corse robert palomba OllandiniVous êtes nombreuses et nombreux à avoir envie de découvrir l'île de beauté sur une semaine ou 15 jours, mais en ayant la certitude de ne rien rater des points cruciaux de l'île.
Quels itinéraires suivre ?
Quelles villes visiter en priorité ?
Quoi voir dans tel ou tel lieu ?
Où dormir ?
Où se garer pour faire les Calanche de Piana, les grottes et falaises de Bonifacio, le musée de Corté etc...
photo corse robert palomba Ollandini
LA SOLUTION : les célèbres Tour de Corse en autocar !
Ils existent depuis tellement longtemps qu'ils sont aujourd'hui passés dans le paysage touristique Corse.
Le voyagiste Ollandini en propose même depuis 1933, quand Jean Ollandini eu l'idée de promener des touristes depuis l'aérodrome ou les ports vers le centre de l'île, de les guider, nourrir, loger et transporter !

Car c'est bien de cela que l'on parle : un circuit organisé qui vous permettra de ne pas vous soucier des problèmes bassement logistiques comme les réservations de chambres, l'heure des repas ou l'accès aux visites.

Tout est bien sur pris en charge dans ce type de circuit, destiné donc à découvrir les "immanquables de la corse" en 8 jours d'autocar, en pension complète, conduit par des chauffeurs locaux aguerris ( doux euphémisme) aux routes locales, et guidés par des guides diplômés, érudits et amoureux de leur île.

Il existe plusieurs grandes familles de Tour de Corse en car :

Le Tour de Corse complet et intense en 8 jours et 7 nuits.
photo corse robert palomba Ollandini
Le but est de découvrir le plus possible de hauts lieux du tourisme Corse.
Vous changez donc tous les jours de lieux, mais donc aussi d'hôtel.
C'est sans aucun doute la formule la plus prisée, dense et riche, extraordinaire pour une première découverte de l'île.
Au départ d'Ajaccio ou Bastia, ces formules circulent en général le long des côtes en faisant le plus d'incursions dans l'intérieur de l'île avec par exemple une nuit obligatoire à Corté.
Ces circuits sont souvent menés sur un rythme soutenu afin de découvrir "l'ensemble" de paysages, en passant de Bonifacio au Cap Corse, de la réserve de Scandola en bateau à la visite d'Ajaccio en autocar à Impérial, ou encore les ruelles de Sartène aux forêts de la Castagniccia.
Exemple de circuit sur ce modèle : le circuit Isola Bella 8 jours et 7 nuits.
Circuit possible au départ d'Ajaccio, de Bastia et aussi en départ semaine au départ d'Ajaccio le jeudi.
photo corse robert palomba Ollandini
Le Tour de Corse dit "Relax".
photo corse robert palomba Ollandini
Le circuit est adapté pour ne pas changer tous les soirs d'hôtels et éviter ainsi de faire et défaire tous les jours les bagages.
En général, adapté pour faire des étapes de 2 nuits par hôtels, les programmes sont donc un peu allégés par rapport aux tours plus intenses.
Ils permettent tout de même une découverte trés complète des richesses de l'île.
Exemple de circuit : le circuit Dolce Vita en Corse

photo corse robert palomba OllandiniLe tour de Corse en "étoiles".
Sous ce terme techniques se cache en faite une "image".
Un seul hôtel pour tout le séjour, et des excursions tous les jours au départ de cette ville, rayonnant en étoile vers les principaux hauts-lieux touristiques corses.
Avantages : vous revenez tous les soirs au même hôtel, avec des espaces de temps libre aménagés. Vous pouvez aussi décidé de "zapper" une journée afin de rester "tranquille" à l'hôtel une journée "off".
Léger défaut : vous connaitrez trés bien les routes aller et retour de votre ville de résidence...
Exemple de circuit en étoiles : Le Stella Corsica au départ d'Ajaccio
photo corse robert palomba Ollandini
Les tours Moitié/Moitié.
Il s'agit d'un mix des 2 dernières formules ( relax et étoiles) proposant en général sur 7 nuits de faire 3 nuits dans une région, puis 3 nuits dans une autre région opposée puis de revenir au 1er hôtel pour la septième et dernière nuit.
photo corse robert palomba Ollandini
En Corse, en général, il s'agit de circuit Sud/Nord permettant donc par tranches de 3 nuits de découvrir tout d'abord les richesses de la Corse-du-Sud en étoiles au départ d'Ajaccio ( exemple : 1 journée Bonifacio, une journée Porto-Piana, une journée Maquis) puis 3 jours en Haute-Corse en résidant à Saint Florent ou Calvi ( 1 journée pour le Cap Corse et Bastia, une journée pour les vieux villages et la Balagne, une journée pour Corté et la Castagniccia) puis retour à Ajaccio pour visiter la ville natale de Napoléon.
Une formule qui connait un grand succès actuellement.
Exemple de circuit : Le tour de corse Kalliste Sud Nord


NOTRE COUP DE COEUR !
photo corse robert palomba Ollandini
Enfin, il existe des formules "Intenses" avec 7 nuits dans un département.
Un séjour exclusivement Corse-du Sud ou dans le Nord pour tout connaitre en détail de chaque département. Il s'agit en général de circuit en étoiles mais très spécialisés, parfait pour des amateurs de la Corse ayant déjà fait un circuit décris plus haut.
photo corse robert palomba Ollandini
Et dernière idée de circuit : un mix Corse/ Sardaigne ?
Nous vous en reparlerons lors d'un prochain billet.

photo corse robert palomba OllandiniAlors Comment Choisir ?
Bien sûr, vous devez choisir le rythme qui conviendra le mieux, comme vu ci dessus.
Mais le facteur prix est à analyser bien sûr.
Il y a le prix affiché, net , direct...mais vous devez bien analyser ce qui est offert ou inclus, et ce qui sera en option complémentaire.
Avant de choisir votre circuit, regardez bien ce qui est inclus :

La présence d'un guide professionnel pour l'ensemble du séjour.
Les catégories de chambres proposées : 2 étoiles de montagnes ? 3 étoiles ? chambres d'hôtes ? bord de mer ou centre ville ?
Les excursions en mer : en sus ou pas, mais du temps doit être programmé pour découvrir au minimum Bonifacio par la mer, et la réserve de Scandola.
photo corse robert palomba OllandiniSoirée animée, musicale, folklorique ou traditionnelle, il vous faudra découvrir la corse animée.
Repas traditionnel ou dégustation particulière comme un repas de Pâtes aux Langoustes, des déjeuners ou diners de cuisine corse traditionnelle....ne repartez pas sans avoir goûter plusieurs fois notre gastronomie.
Les visites culturelles : la Corse est riche culturellement ! Églises baroques, sites préhistoriques, tour génoises, musées de peintures italiennes, citadelles moyenâgeuses , musées ethnographiques et lieux liés aux grands hommes de l'histoire de la Corse...une semaine ne vous suffira forcément pas !

Dernier point à évoquer : la légende selon laquelle les tours de Corse en autocar sont réservés au 3ème voir 4ème age !
Vous seriez d'abord surpris de voir la vigueur et l'entrain de cette catégorie d'age, très agréable à côtoyer dans un autocar.
photo corse robert palomba Ollandini
Mais surtout, depuis une dizaine d'année, les circuits se rajeunissent énormément pour être aujourd'hui un vrai reflet de la population française de tout age, alors rendez vous sur les routes corses, mais dans un autocar ?

Photos Robert Palomba : Le blog Robert Palomba - Le site des photos de Robert Palomba

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?