Trip Advisor, Travelzoo et Officiel des Vacances

Partir en Vacances en CorsePartir en vacances... mais sur les conseils de qui ?

Trip Advisor, Travelzoo et officiel des vacances: un curieux titre pour le blog de vos vacances en Corse, non ? Vous auriez tord de vous poser cette question car si nous mettons ces trois sites renommés dans le même sac c'est pour une bonne raison: nous vous avons déjà parlé d'eux dans le passé et une question est souvent revenue vers nous: quel site utiliser pour organiser ses vacances sur l'île de beauté ?

Les trois sites.

Trip Advisor et la Corse
Trip Advisor

Dans un précédent article nous vous parlions de l'écran de veille Trip Advisor. Puis dans un suivant des hôtels dans Trip Advisor. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le géant des conseils dans le petit monde du voyage, voici un rapide topo. Trip Advisor permet aux voyageurs de laisser des commentaires sur les prestations qu'ils ont acheté durant leur voyage. Cela va donc de l'hébergement, aux activités, en passant par les restaurants, plages, excursions etc... L'internaute, pour donner son avis, doit s'engager a avoir fait le voyage et ne pas être lié à la prestation dont il va parler. Le vendeur lui, s'il a un compte, peut ensuite répondre et donner son sentiment sur la critique (positive ou négative) qui lui est faite.

Beaucoup de personnes usent ainsi de Trip Advisor pour se renseigner avant de choisir définitivement les composantes de son voyage. Après tout qu'y a t il de mieux que l'avis de nos camarades voyageurs qui ont déjà testé "pour nous" la prestation en question ?

Travelzoo et la CorseTravelzoo

Nous vous avions parlé de Travelzoo dans le cadre des bons plans de travelzoo et lorsque la-corse.travel était citée par travelzoo.

Travelzoo est une société internationale qui a un principe, un seul, immuable depuis sa création. Leurs rédacteurs écument les bons plans du net et, après avoir tout testé (offre, prix, destination), vous donnent leur Top 20 du moment. De la semaine en général. Et quel top 20 ! L'équipe de Travelzoo donne sans nul doute l'information qui est probablement la plus juste disponible à une date donnée sur une offre précise. Nous sommes loin de l'usine qu'est Trip Advisor, nous sommes face à des quasi-journalistes qui engagent leur nom à chaque article, comme Virginie Renard et la-corse.travel.

Officiel des vacances et la Corse
L'officiel des vacances.

En avril 2010, l'officiel des vacances avait mis dans sa newsletter des offres incontournables d'internet la-corse.travel. Nous vous avions fait un petit article sur les bons plans de l'officiel des vacances. Vous vous souvenez ?

L'officiel des vacances est un site qui appartient à un très gros groupe, lié à plusieurs sites internet de vente en ligne et déstockages privés. Sur l'officiel ils ont une façon de faire très proche de Travelzoo dont nous vous parlons plus haut: des offres, un comité de rédaction, un choix et une proposition. Là aussi nous avons des personnes qui s'engagent à avoir testé et approuvé l'offre dont ils se font écho.

Les différences entre Trip Advisor, Travelzoo et l'Officiel des vacances.

Il y a déjà une différence d'importance. Sur Trip Advisor les commentaires sont donnés aussi bien par "Jodo du 80" que par "Antoine et Martine". Comprendre que vous ne serez jamais sur que la personne a bel et bien testé le produit et, ensuite, elle ne sera absolument pas imputable de sa recommandation ou de sa critique. N'importe qui peut aller sur Trip Advisor descendre complètement un hôtel en inventant n'importe quoi... et ne sera probablement jamais inquiété. Cependant ces cas restent marginaux et dans leur grande majorité les commentaires sont tirés d'expériences réelles.

Travelzoo est ancien, très ancien. Et leurs rédacteurs "connus" des habitués de la plateforme. Il n'est pas rare d'entendre dire que, par exemple, tel lecteur aime bien les voyages sélectionnés par telle rédactrice ou telle autre. C'est une société cotée en bourse (!!!), présente dans de nombreux pays et dans de nombreuses langues. Un processus de qualité qui permet même, à posteriori, de noter la recommandation et permettre au service qualité de Travelzoo d'améliorer les suivantes.

L'officiel des vacances est le challenger. Le petit jeune soutenu par une société en pleine croissance qui a pour but de faire pareil que l'ancien et même mieux ! Seul le temps nous dira jusqu'où ira ce site internet mais, pour le moment, il faut reconnaitre qu'ils ont su s'installer sur le marché des conseils aux voyageurs.

Pour aller plus loin:

Le site de Trip Advisor
Le site de Travelzoo
Le site de l'officiel des vacances
Le site du numéro 1 des vacances en Corse, www.la-corse.travel, pour avoir les meilleurs conseils du  sur la destination Corse !

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?