Exposition au Lazaret Ollandini, musée Marc Petit, à Ajaccio

Affiche expo Corbellini, Capponi et les peintres d'AjaccioLe Lazaret Ollandini, avec cette nouvelle exposition, poursuit son but de faire connaitre la création artistique du XXème siècle.
Ce sont les œuvres de Corbellini, Capponi et bien d'autres artistes peintres que vous découvrirez jusqu'au 27 novembre dans ce lieu exceptionnel.

Peinture CorbelliniVue de Piana et du Golfe de Porto - 1934 - Corbellini
Peinture CapponiFemme à la rose - Capponi

Cette exposition fait une place d'honneur à ces deux personnalités :

François CORBELLINI [Gênes, 1863 - Piana, 1943] artiste de référence et conservateur des musées de la ville d'Ajaccio a été avec Bassoul la principale figure de cette Ecole. C'est l'importance et la variété de son travail pictural, notamment en relation avec les touristes étrangers séjournant à "Ajaccio station d'hiver" de la fin du XIXème siècle puis avec la nouvelle clientèle touristique de l'île de Beauté des années 1920-1930 qui est mise en avant, ainsi que ses efforts pour la reconnaissance et la défense d'un art corse.

À côté de Corbellini et de ses nombreux amis peintres, Jacques-Martin CAPPONI [Ajaccio, 1865 - Propriano, 1936], un bel artiste dont on découvre toute la place qui lui revient depuis quelques années seulement. Ce peintre de grand talent, adepte des valeurs du symbolisme et fervent théoricien, prendra, peu après 1905, des positions tranchées sur l'art se coupant alors de ses amis peintres ajacciens.

On évoquera aussi quelques-uns des amis de Corbellini, des peintres aux destins originaux comme Emile Brod (1882-1974), peintre et musicien, qui par la longueur de sa carrière, fait le lien avec la nouvelle génération de peintres ajacciens des années 1950-1970 et Joseph Viangali (1876-1962), artiste ajaccien peu connu jusqu'à présent, très bon technicien, qui a produit une peinture originale par la variété et le choix de ses sujets ainsi que de leur traitement, rappelant parfois les peintres Nabis...

Auteur : Pierre-Claude Giansily / Commissaire de l'exposition

Au Lazaret Ollandini, jusqu'au samedi 27 novembre.

Infos : Lazaret Ollandini
Sources : Musée Fesch Ajaccio et Colonna Edition