Ajaccio: le Chateau de la Punta

Ajaccio et son château
Le Château de la Punta à Ajaccio est un des bâtiments historiques les moins connus d'Ajaccio. Une des raisons principales est que lors de votre séjour en Corse vous ne pourrez, probablement pas, le visiter: à partir de là personne n'en parle... et personne ne le connaît.

Une petite vidéo pour commencer...


Le château de la Punta à Ajaccio: de nos jours.
Déjà le château n'est pas vraiment à Ajaccio mais sur la commune d'Alata. Il vaut mieux louer une voiture à Ajaccio pour s'y rendre, puisque le château est à 10 minutes de voiture à partir du centre ville. Vous allez ensuite arriver à l'embranchement qui vous indique le château et,surtout qu'il est interdit de prendre la route en voiture...

Si, courageusement, vous souhaitez tout de même profiter de votre temps libre durant vos vacances en Corse pour aller le visiter et décidez de marcher jusqu'à lui... sachez que les plus courageux marcheurs parlent d'une heure et demi de côte (oui oui de côte) pour arriver au pied de ses murs. Et devant une nouvelle pancarte "Interdit", ce magnifique panneau qui indique clairement que vous n'avez pas le droit d'aller plus loin.

Alors pourquoi vous en parler ?

Déjà car le blog de vos vacances en Corse n'est pas l'office de Tourisme d'Ajaccio (ou d'Alata). Ensuite car ce bâtiment est un monument historique qui mérite d'être connu. Connu et reconnu d'ailleurs.
Les monuments historiques d'Ajaccio et de sa région sont nombreux, mais ce n'est pas une raison pour oublier celui-ci ! 

Nous allons ici nous efforcer de vous présenter les grandes lignes de sa vie... Peut-être irez-vous jusqu'à ce château lors de vos prochaines vacances en Corse ou si vous décidez de venir passer un weekend dans la région d'Ajaccio.

Histoire (rapide) du Château de la Punta.

Perché à 600 mètres au dessus du niveau de la mer, surplombant totalement le Golfe d'Ajaccio, le château de la Punta a de quoi faire rêver...

Construit à partir des ruines du Palais des Tuileries en 1882, il était jusqu'à peu la propriété de la famille Pozzo di Borgo, grande ennemie des Bonaparte (à l'époque !). Il a servi de résidence principale aux Pozzo di Borgo à Ajaccio pendant de nombreuses années et a été occupé dès que l'architecte Albert Franklin Vincent en avait terminé la construction.

Classé partiellement monument historique (en 1970 pour la terrasse, puis en 1977 pour d'autres éléments comme la bibliothèque, le vestibule, le grand salon etc...), ka famille a du se résoudre à le vendre en 1992 au Conseil Général de Corse du Sud.

La toiture en ruine, de nombreuses infiltrations d'eau, quelques pillages plus tard, le château de la Punta a aujourd'hui besoin de grandes rénovations et ni les différentes municipalités de la région ou le Conseil Général de Corse du Sud ne semblent avoir les moyens d'y arriver seuls...