Les nuits du court-métrage à Corté, la 4ème édition du 27 au 30 septembre 2010

nuit court metrage cortéCe n'est pas souvent que le blog de la Corse vous propose un festival de Cinéma dans le coeur de l'île.
Certes, en Aout, le village de Lama mélange cinéma, ruralité et originalité ( un dessin animé en 3 D, en extérieur, sur la place du village !).
Mais en attendant les gros "morceaux" que vont être les festivals ajacciens et bastiais à venir en Octobre, les Nuits Méditerranéennes du Court Métrage de Corté font figure d'exception dans le centre de l'île. Comment faire pour s'y rendre ? C'est très simple ; si vous arrivez en bateau ou en avion, vous pourrez prendre le train pour aller jusqu'à Corte, mais le moyen le plus rapide est encore de louer une voiture depuis l'aéroport d'arrivée en Corse et de s'y rendre, presto !

Les se dérouleront donc du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2010 à Corte.
nuit court metrage corté
Au programme, 31 films professionnels et 14 films étudiants seront en compétition pour la remise de 9 prix qui constitueront le palmarès 2010. Le président du jury de cette année est le réalisateur Yves Boisset (Jean Moulin, Le Pantalon, L’Affaire Seznec).
Si vous êtes un cinéphile averti, dépêchez-vous pour trouver un hôtel dans la ville de Corte ou une location dans la région du Centre Corse .

Corté en CorseUne grande nouveauté pour cette 4ème édition : une programmation hors compétition consacrée au cinéma de la Méditerranée.
Organisées par KVA Product, l’Università di Corsica Pasquale Paoli de Corte, accueillies par le cinéma Alba, les Nuits Méditerranéennes du Court Métrage ont pu voir le jour grâce à un solide réseau de partenaires dont un nouveau venu de choix, Arte France, qui proposera un « Carnet de voyage » comportant une sélection des formats courts les plus remarqués de l’année écoulée.
Un important volet d’actions culturelles est également prévu. En offrant l’occasion de favoriser les échanges entre les futurs cinéastes, les professionnels et les publics, les Nuits Méditerranéennes du Court Métrage contribuent au rayonnement de la formation insulaire en matière cinématographique et à la diffusion de la production méditerranéenne.
Comme le programme est assez difficile à trouver, le voici pour vous :
nuit court metrage cortéMardi 28 septembre
3 programmes de courts métrages d’une durée totale d’1h30 sont proposés par les festivals de cinéma insulaires et méditerranéens qui ont eu « Carte blanche ». Le thème de cette programmation hors compétition : le cinéma de la Méditerranée.
Invités : François Barat (GREC), Christine Gendre (UniFrance), Lidia Morfino (Les rencontres du cinéma italien de Bastia), Txema Munoz (Kimuak), Annick Peigné-Giuly (Corsica.doc), Marc Ripoll (Festival Tous Court d’Aix-en-Provence), Laurent Trémeau (Festival C'est trop court de Nice), Miguel Valverde (IndieLisboa), Hélène Vayssières (Arte), Rose Paolacci (FR3 Via Stella), Christine Gendre (UniFrance).

Compétition internationale
Du lundi 27 au jeudi 30 septembre
Une sélection internationale de 31 films sur 752 films inscrits : 21 films français, 1 film italien, 1 film espagnol, 1 film turc, 1 film allemand, 1 film libano-suisse, 1 film finlandais, 2 films canadiens, 1 film colombien, 1 film camerounais (17 fictions, 5 animations, 5 fictions/animations, 3 expérimentaux, 1 documentaire).

Compétition étudiante
Du lundi 27 au jeudi 30 septembre
Zoom sur la sélection étudiante : Une sélection internationale de 14 films sur 250 films inscrits : 2 films de l’IUT di Corsica/ France, 5 films français, 2 films tchèques, 1 film libanais, 1 film portugais, 1 film allemand, 1 film belge, 1 film tchèque-espagnol (9 fictions, 2 documentaires, 2 animations, 1 fiction/animation).

Carnet de voyage Arte France
Mercredi 29 septembre à 20h30

Hélène Vayssières, chargée des courts et moyens métrages sur Arte France, propose une sélection des films les plus remarqués de l’année écoulée.

Programme jeune public
Mercredi 29 et jeudi 30 septembre
Sélection de films d’animation proposée par Colomba Sansonetti.

Rencontres professionnelles à l’IUT di Corsica
Du lundi 27 au jeudi 30 septembre de 10h à 12h
Rencontres professionnelles avec les étudiants du pôle universitaire de Corte et avec le public.
Invités : Philippe Germain (Agence nationale du court métrage), Marc Ripoll (Festival Tous Court d’Aix-en-Provence), Laurent Trémeau (Festival C'est trop court de Nice), Hélène Vayssières (Arte), Rose Paolacci (FR3 Via Stella).

citadelle de corte

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?