C....... comme cuisine Corse !

fromages Corse
En Corse, la gastronomie a une belle place et nombreux sont ceux qui repartent avec divers produits régionaux dans leurs valises ! Alors, avant de partir en vacances en Corse, voici une liste (non-exhaustive bien sûr! ) des meilleurs produits corses !

Il existe une belle variété de fromages au lait de chèvre ou de brebis. Selon les régions, on trouvera des tommes ou des fromages forts et affinés. À chaque goût, à chaque parfum, son casgiu corsu, fromage corse. Il existe aussi un fromage frais, le brocciu, qui est une merveille exclusivement corse. À déguster de Noël au début de l’été. Il faut jeter dans le petit lait récupéré lors de la fabrication du fromage quelques litres de lait frais, puis porter à ébullition sous haute surveillance. Au bout d’un instant, il se forme en surface une écume blanche comme de la chantilly. La saveur inégalable du brocciu s’intègre aux plats sucrés comme salés. Fiadone, migliacci, tourte aux herbes, storzapretti, sont autant de recettes à réaliser avec les fromages
corses.
chataigne corseLa châtaigne, fruit d’un arbre mythique planté en grande quantité à l’époque génoise (en guise d’impôt, chaque foyer avait obligation de planter 4 châtaigniers par personne et par an), la châtaigne a longtemps été l’aliment de base des Corses. Récoltée à partir de la Toussaint, elle est consommée rôtie au feu de cheminée, bouillie avec un peu de fenouil ou bien elle est séchée dans le but de réaliser la fameuse farine de châtaigne, ingrédient indispensable de la pulenta corse.
Aujourd’hui on trouve aussi des marrons glacés, des confitures, des marrons au naturel et quelques sucreries aromatisées à la châtaigne.

charcuterie Corse - crédit Sylvain AlessandriLa charcuterie corse est très particulière grâce à la viande de porcs élevés en semi-liberté et nourris de glands et de châtaignes. La chair, particulièrement savoureuse, permet la réalisation de jambon, prizuttu, de coppa et lonzu selon qu’il s’agit de l’échine (coppa) ou du filet (lonzu), de salciccia (saucisse corse), bien entendu, mais aussi de fromage de tête, de terrine et de figatellu, une spécialité exclusivement corse, fabriquée à base de foie de porc. Selon les régions, le figatellu est plus ou moins relevé, parfumé au vin, fumé, très riche en foie et peu gras ou au contraire bien gras pour mieux cuire au feu de bois, tandis que l’on récupère le jus de cuisson sur un morceau de pain placé près de l’âtre. Séché, il se consomme cru et c’est encore un autre plaisir.

Fonds Ollandini-cuisine corseEn Corse, on mange des plats simples mais pourtant surprenants. Cuisinés par la mère ou la grand-mère, jouissant d’un savoir-faire remontant à plusieurs générations, les plats corses sont savoureux et riches. Cuisiner à la Corse, c’est prendre son temps, user d’herbes locales (comme la nepita, une sorte de menthe sauvage) et partager. Que ce soit pour une soupe corse (épaisse et goûteuse), une omelette au brocciu et à la nepita (une merveille !), des aubergines à la sartenaise (à manger à Sartène, bien sûr ! ), un cabrettu en sauce (cabri), un tianu de veau (ragoût
corse, à manger seul ou avec des pâtes), un plat de « tripettes » (pour les connaisseurs !), une simple planche de charcuterie accompagnée d’un vin… la gastronomie corse vous laissera un souvenir impérissable.

omelette au brocciu CorseAvec la langouste, le denti est une vraie star des fonds corses. Ce poisson de la famille de la daurade, atteint parfois plus de dix kilos. On le pêche du milieu du printemps à l’automne, dans des fonds de 30 à 80 mètres. Il est ensuite cuit au four ou au grill selon sa taille. La Corse, avec plus de 1 000 km de côtes et ses eaux dépourvues de pollution, pourrait développer une activité de pêche bien supérieure à l’actuelle.

Un dernier conseil avant de clore le sujet… en Corse chaque village a sa propre identité, sa propre culture et son histoire. Il en va de même pour la gastronomie : n’hésitez donc pas à
goûter et re-goûter votre plat favori à chaque escale, il n’aura jamais vraiment la même saveur…

Sources : Guide de voyage Ollandini

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?