Zoom sur Île Rousse et sa région !

L’Île-Rousse (L'Isula en corse, voulant dire: l'île) est une Commune française de Haute-Corse, en Balagne. Son premier nom fut Paulina (Paolina en toscan, langue écrite). Jusqu'en 1848, le nom officiel était en italien Isola Rossa.
Ses habitants sont appelés les Isolani.(source: wikipédia).

Mais encore allez vous nous dire ? Après tout cette courte description, si elle confirme bien que nous parlons d'Île Rousse, ne dévoile pas grand chose sur cette ville exceptionnelle de Balagne.


Souvent considérée comme la sœur de Calvi (les deux villes sont situées à quelques kilomètres l'une de l'autre), Île Rousse est pourtant très appréciée par les voyageurs. Ville à taille humaine elle a su garder avec le temps un aspect traditionnel, presque rustique, touchant... Lorsqu'on évolue dans ses rues pavées, dans sa vieille ville, on trouve une Corse faite de maisons en pierre de taille, ici un potier "installé là depuis toujours", plus loin un escalier Florentin a couper le souffle... là justement, installé devant, un artiste peintre "amoureux des pierres, de la vue, la ville"...

Et quelles pierres ! De part sa situation privilégiée, la ville d'Île Rousse a été construite pour remplacer... Calvi et sa citadelle ! Rien de moins qu'une rivalité très Corse entre clans pour, en toute humilité, donner une nouvelle ville. Après tout, si on aime pas sa ville, autant en construire une nouvelle non ? Très logique, sommes toutes.

Où dormir ?
(source: le spécialiste des séjours en Corse, www.la-corse.travel)

Locatifs dans la région d'Île Rousse

Nous vous recommandons particulièrement trois locatifs, très bien situés et offrants un rapport qualité/prix hors du commun.

La résidence Benista. Un havre de paix idéalement situé en Balagne, à Monticello. Calme et arborée, à l'ambiance conviviale, est un lieu de séjour en Corse idéal pour les familles. Vous y trouverez des animations gratuites en saison pour occuper vos enfants.

La résidence Corsicana. Une jolie petite résidence offrant un très bon prix, dans une ambiance familiale. La résidence Corsicana à Ile Rousse saura offrir un cadre de vacances en Corse simple et agréable.

Enfin la résidence Bel Ombra. Au cœur de Calvi, à proximité de la citadelle, à 200 m environ des plages et du port de plaisance, elle vous permettra de rayonner dans toute la région.

Hôtels dans la région d'Île Rousse

Nous aimons particulièrement l'auberge de Tessa. Entre mer et montagne, à Lozari, l'Auberge de Tesa vous fera découvrir la cuisine Corse. Située à 2 km de la plage de Lozari et du golfe du Reginu, l'auberge allie l'authenticité d'une ancienne laiterie et la créativité du Chef proposant ses plats confectionnés à base de produits régionaux.

Nous vous proposons aussi de découvrir un des premiers prix de l'île de beauté, l'hôtel Belvédère. Idéalement situé en centre-ville, l’hôtel Belvédère est face à la Citadelle de Calvi , à proximité du port de plaisance et des commerces. Hôtel citadin, idéal pour un séjour plage et farniente tout en profitant des soirées animées de Calvi.

Enfin, pour ceux qui souhaitent un séjour plus haut de gamme, il est impossible de ne citer l'hôtel Perla Rossa. Ancien palais italien du 18ème siècle entièrement restauré, tout en ayant conservé la structure pour préserver sa beauté originelle, ce 4**** sur Île Rousse saura séduire une clientèle très exigeante.

Comment y aller ?

Que ce soit par avion avec en profitant de billets d'avions pas chers ou encore en prenant un bateau pour la corse, Île rousse est une ville qu'il est facile de rejoindre. La balagne possède un aéroport, à Calvi et se situe à moins d'une heure trente de route de celui de Bastia.

Conseils du Blog de la Corse:

Ne pas rater, dans la région, le Phare de la Pietra et les villages de Monticello, Santa Reparata di Balagna, Corbara et Pigna.

Plus d'informations sur le site de l'office de Tourisme de la région d'Île Rousse.
Ainsi que le sur le site internet de la Mairie d'Île Rousse.