Parfums de Gr20...ou comment mélanger tous les plaisirs de la montagne Corse

La blog de vacances en Corse vous abreuve de belles images sur gr20la Corse et essentiellement il est vrai des plages et du littoral.
Récemment nous nous faisions écho du classement de La Rondinara comme 3ème plus belle plage d'Europe...mais que dire du Gr 20 qui traverse l'île de beauté du nord-ouest au sud-est !
Classé comme l'un des plus beaux, des plus exigeants et LE plus difficile, ce sentier de grande randonnée attire chaque année des milliers de randonneurs en Corse.
De part sa difficulté mais surtout sa durée exigeante pour les organismes, tout le monde n'est pas apte à parcourir nos montagnes pendant 14 jours.

Le concept du produit est simple : il propose de "mixer" un peu de tous les plaisirs de la montagne corse afin de vivre toutes les émotions avec de la randonnée (dont une étape du Gr20), mais aussi du canyon, sport très à la mode en Corse, du VTT et de l'accrobranche, sans oublier de toucher à des plaisirs moins sportifs mais plus culturels ou gastronomiques.

Un hôtel de charme vous accueille dans le village de Zonza, au pied des étonnantes Aiguilles de Bavella. De là, d’agréables balades alterneront avec des activités sportives légères, la découverte des spécificités de la microrégion, ou du farniente en bord de rivière.
Un programme de 8 jours et 7 nuits en logement et petit déjeuner + forfait activités:
L'hôtel s'appelle le Chiar Di Luna, charmant 2 étoiles situé au cœur de l’Alta Rocca dans le village de ZONZA, à environ 100km d’AJACCIO et 37km de PROPRIANO.
Il propose 15 chambres, toutes équipées de salle d’eau avec douche, télévision/satellite, téléphone direct, climatisation.

Le forfait comprend un programme mélangeant les jours de randonnées avec des activités au choix y compris des visites comme la découverte de la ville de Bonifacio.
Des grands moments de la montagne corse seront ainsi découverts comme les aiguilles de Bavella ou le Trou de la Bombe et la Punta Velaco...
Voici le lien pour découvrir le programme complet du forfait " Parfums de Gr20"

Un peu d'infos pour mieux percevoir le GR20

Le GR20 sud est certainement moins escarpé, au relief plus doux et aux dénivellations moins conséquentes que le GR20 nord ; la partie sud du GR20 qui va de Bavella à Vizzavona n’échappe pas à la règle.
Elle propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme aux aiguilles de Bavella au sud ou en se lançant à l’ascension du monte Alcudine, ou bien encore, suivant le fil de l’arête des Statues, elle traverse à Asinau, au Cuscione, à Capanelle des plateaux débonnaires ou vallons arrondis qui ont accueilli des générations de paysans corses à la recherche d’herbe fraîche pour leurs bêtes.
GR20La partie nord du GR20 est reconnue comme plus difficile que son homologue sudiste.
De Vizzavona à Asco, le GR20 nord franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied de montagnes dressées en d’infranchissables barrières, équipées de chaînes et d’échelles permettant le passage.
Ainsi, c'est dans cette partie nord du GR20 que vous traverserez le célèbre cirque de la solitude, au cours d'une étape minérale impressionnante. Quelques rares portions de chemin recouvertes d’herbe moelleuse ménagent le marcheur.
Le GR20 a au nord plus qu’ailleurs conquis sa réputation de Trek parmi les plus difficiles.

Le balisage du Trek sur le GR20


GR20

Des balises de couleur rouge et blanche jalonnent le parcours. Les variantes alpines sont balisées par deux traits jaunes superposés. Les décrochages lors du trek pour rejoindre les villages et quitter le GR20 sont indiqués par des panneaux en bois et souvent balisés par un trait jaune.
Un topo guide décrivant le trekking sur le GR20 est édité par la FFRP, ainsi que par le Parc Régional de la Corse.

L’équipement


Il faut tout d'abord s'équiper de bonnes chaussures. Choisissez des chaussures avec des semelles rigides pour la moyenne montagne et semi-montantes pour un meilleur maintien de la cheville, ça sert dans la pierraille et les éboulis.
Équipez-vous également de bonnes chaussettes, oubliez les chaussettes en coton sinon, ce n'est pas des ampoules que vous allez avoir mais des halogènes !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?