Fête de l'Agriculture Corse - Festa di l'Agricultura Corsa

festa di l'agricultura corsaDu 21 au 23 Mai 2010 se tient au Palais des Congrés d'Ajaccio A Festa di L'agricultura Corse"Quattru stagioni, mille gusti" Patrimoine gustatif et typicités de territoires

L’agriculture insulaire s’expose au Palais des Congrès d’Ajaccio dans son hall de 1000 m2 et c'est aussi aux abords du palais que vous attendront brebis, chèvres, vaches, ... une véritable ferme au cœur de la ville impériale !


Pendant ces 3 jours, de nombreuses démonstrations permettront de visualiser les différentes étapes de transformation d’un produit agricole
.
Ce sont les produits de Toscane, Ligurie et Sardaigne
qui sont à l’honneur cette année.

Vous rencontrerez
producteurs de charcuterie, vin, fromages, miel, huile d'olive, etc... sur près de 80 stands différents.Espace Animaux et Matériel agricole – QUAI du Palais des Congrès
« Découvrir ou redécouvrir le lien entre la terre et les produits agricoles » Les races rustiques corses reconnues ou en cours de reconnaissance (la brebis corse, la chèvre corse, le porc corse, la vache corse) s’exposeront sur le QUAI du palais des congrès. Des ballades en âne avec calèche seront organisées, transformant le Palais des Congrès en véritable ferme où le matériel agricole s’exposera également. 

Espace Animations et démonstrations
 
« De la matière première au produit », en direct.
De nombreuses démonstrations qui permettront de visualiser les différentes étapes de transformation d’un produit agricole:
Fabrication de fromage fermier et de brocciu , production d’huile d’olive avec le moulin mobile
Le Marché : vente des produits agricoles – HALL du Palais des Congrès
Plus de soixante-dix stands, marchands mettant en valeur prioritairement les jeunes agriculteurs de Corse engagés dans des démarches de certification, seront installés à l’intérieur du Palais des Congrès.
Les stands des producteurs de toutes les filières agricoles certifiées présenteront un éventail de produits agricoles qui régalera les papilles des petits et des grands. Un espace dédié aux produits issus de l’agriculture biologique permettra au visiteur un choix encore plus large pour faire son marché.
Les partenaires de TERAGIR (Toscane, Ligurie et Sardaigne) permettront de découvrir les saveurs de la Méditerranée. 

Informations et découverte
 
Les principales filières agricoles régionales tiendront salon sur un espace d’information afin de promouvoir les signes officiels de qualité et les démarches qui y mènent.
Les opérateurs de l’agri-tourisme (bienvenue à la ferme, tourisme équestre, pôles touristiques de l’Ile, gîtes ruraux…) informeront les visiteurs sur les balades gourmandes et les richesses du patrimoine rural de la Corse. Un espace artisanat déclinera les objets en lien avec les métiers agricoles. 

Le bar à vin
 
Un espace convivial permettra à chacun, en famille ou entre amis, d’effectuer un spuntinu après avoir fait son marché au détour des différents stands du Palais des Congrès. 

A Strada ziteddina
Enfin, après les Jeunes Agriculteurs, les rois de cette manifestation seront les enfants, puisque le vendredi 21 mai un espace spécifique accueillera les écoles bilingues et non bilingues afin de leur faire découvrir le patrimoine gustatif et culinaire des territoires de l’Ile. Différents ateliers permettant de retracer le lien entre la Terre et le produit fini accueilleront les gastronomes en culotte courte durant 3 jours.
Parallèlement à ce programme, à l’étage du palais des congrès, 2 salles seront destinées aux rencontres entre producteurs et distributeurs. Les différents partenaires pourront recevoir, échanger, ainsi qu’organiser des conférences sur des questions professionnelles en bénéficiant d’un espace réservé à cet effet.

Le programme :

festa di l'agricultura corsaVendredi 21 Mai

10H
Ouverture de la manifestation.

10H30 Colloque « Agriculture et tourisme : Peut-il y avoir un développement touristique sans développement agricole ? ».
11H Démonstration de fabrication de fromage par l’association Casgiu Casanu.
15 H
Lancement de la Web TV avec une nouvelle démonstration de fabrication de brocciu par l’association Casgiu Casanu.
16 H Conférence débat INAO [Institut National de l'Origine et de la Qualité] « Plan d’action régional sur l’offre alimentaire », avec diffusion d’un film.
19 H Fermeture

festa di l'agricultura corsaSamedi 22 Mai

10H
Ouverture au public.
11H Démonstration de fabrication de fromage par l’association Casgiu Casanu.
Atelier d’analyse sensorielle animé par l’INAO (places limités, inscription à l’accueil).

15H
Démonstration de fabrication de brocciu par l’association Casgiu Casanu.
Conférence « Internet au service de la valorisation des productions agricoles » animée par Campus Plex.
17H Dégustation de vins de Corse avec l’association des sommeliers de Corse et le CIVC [Comité Intersyndical des Vins de Corse]19 H Fermeture.

festa di l'agricultura corsaDimanche 23 Mai
10H
Ouverture au public.

11H Démonstration de fabrication de fromage par l’association Casgiu Casanu.15H Démonstration de fabrication de brocciu par l’associationCasgiu Casanu.17H Atelier du goût avec Slow Food Vins et Fromages de la Méditerranée (places limités,inscription à l’accueil).
19 H Clôture de la manifestation.

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?