Le point du 20 Avril sur les cendres du Volcan et les vols pour la Corse

Ce mardi 20 avril au matin, la situation semble légèrement (et temporairement ?) s'améliorer avec la réouverture partielle ou totale d'un certain nombre d'aéroports en France.
Depuis hier lundi 19 avril, les vols bord à bord entre Corse et Marseille ou Nice sont réouverts normalement et sans restriction.

Les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy rouvrent pour leur part ce matin depuis 08h00 mais de façon progressive.
Comme le relate le site du Nouvel Observateur :
"8h10 - Paris Les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly vont assurer "progressivement", les trois-quarts des vols internationaux, annonce sur RTL le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
7h25 - Roissy Des dizaines de voyageurs se sont présentés à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle sans avoir la certitude de pouvoir embarquer alors que la réouverture "partielle" de l'aéroport était prévu à 8h00.
0h00 - Paris Plusieurs compagnies aériennes annoncent sur leurs sites Internet la reprise mardi d'une partie de leurs vols au départ des aéroports parisiens, Air France ayant promis dans un communiqué le retour à la normale pour ses trajets long-courrier."

Pour suivre l'évolution en direct sur leur site : heure par heure Nouvel Obs
L'inquiétude vient pour l'instant du nord de l'Europe avec des espaces aériens qui restent fermés (ou referment) ce matin comme l'Angleterre, la Pologne, la Norvège, etc., l'Allemagne ne prévoyant que 15 à 25 % de ses vols aujourd'hui.

La Corse est donc toujours parfaitement desservie par les aéroports de Marseille et Nice, auxquels devrait s'ajouter Paris Orly (selon la mise en place des fameux corridors aériens) tout en restant très vigilant sur l'évolution du nuage de cendres. En effet, ce matin le nuage serait au dessus de l'Angleterre, amenant British AirWays mais aussi Easyjet à annuler tous leurs vols.