Fiera di A Castagna

La 27éme édition de la foire de la châtaigne se déroulera à Bocognano ce week-end.
Les 11,12 et 13 décembre 2009, le grand chapiteau accueillera les 150 exposants, agriculteurs, producteurs, récoltants, affineurs, artisans etc. pour satisfaire le public toujours plus nombreux à Bocognano.
fiera di a castagna foire de la chataigne bocognanoEn effet, a Fiera di A Castagna est devenue un des évènement majeur, si ce n'est le point d'orgue d'une saison de foires traditionnelles de plus en plus riche et dense.
"Le comité d'organisation de a fiera di a castagna présentera cette année au public un nouvel espace de convivialité situé près de la deuxième entrée du chapiteau. Cet espace réunira à la fois un bar à vin, animé par des viticulteurs des AOC Ajaccio et Patrimonio, ainsi qu'un espace dédié à la vente et à la dégustation des huîtres de l'étang de Diana. "©fieradiacastagna.com

Cette année, comme en 2007, les producteurs basques seront invités avec leur foie gras, cidre, vin, produits à base de piment d'Espelette accompagnés de musiciens qui offriront quelques interludes traditionnels pendant les 3 jours.

fiera di a castagna foire de la chataigne bocognanoDurant toute la foire, vous retrouverez les animations classiques comme la présentation, dégustation et vente de produits Corse liés à la gastronomie, la châtaigne et autres productions insulaires traditionnelles. Les traditonnels marrons grillés pourront être consommés, arrosés de vins corses (AOC Ajaccio et Patrimonio en dégustation et vente sur place).
fiera di a castagna foire de la chataigne bocognanofiera di a castagna foire de la chataigne bocognano







Mais aussi comme chaque année, les huitres corses de Diana se déplacent en montagne pour une dégustation à Bocognano.
Enfin, d'un point de vue plus "culturel" des dédicaces d'ouvrages et des jeux/animations seront proposés tout au long de l'évènement.
Les animations musicales seront elles, assurées samedi soir par le groupe Alba Nova et dimanche après-midi par a Scola di cantu.

fiera di a castagna foire de la chataigne bocognanofiera di a castagna foire de la chataigne bocognano








Des ateliers destinés aux enfants seront proposés au centre du chapiteau par le groupement fiera di a castagna foire de la chataigne bocognanoRégional de Producteurs et Transformateurs de Châtaigne et Marron de Corse (GRPTCMC) et le syndicat AOC farine de châtaigne corse - farina castagnina corsa. Ils y apprendront à préparer les fameux "nicci".
Au même endroit le samedi et dimanche la "cuisine de l'AOC" proposera au public de participer à des ateliers culinaires animés par Vincent Tabarani de Cucina Corsa.

fiera di a castagna foire de la chataigne bocognanoSource texte et toutes photos fieradiacastagna.com