Les vacances, les français et Internet


Cet été, pour préparer leur séjour, 75% des Français ont utilisé Internet ! 

Si vous lisez ces lignes, cela ne vous étonnera sans doute pas, vous fidèle lecteur du blog des vacances en Corse , ayant sans doute déjà acheté vos dernières vacances sur Internet, ou bien en pleine préparation de votre prochain séjour en Corse.
C'est ce que montrent les résultats d'une étude de l'Institut OpinionWay pour le site VoyagerMoinsCher.com.


Ces chiffres démontrent si besoin
en était, l'importance prise aujourd'hui par ce média dans le choix des séjours. Internet est aujourd'hui devenu un réflexe pour 3 Français sur 4 qui préparent leurs vacances.Mais les sites de voyages ne sont pas les seuls à tirer profit de cette nouvelle frénésie d'informations numériques. Même s'ils conservent une part prépondérante des requêtes Internet, les sites des offices du Tourisme et autres portails régionaux recueillent eux aussi les suffrages des internautes en quête de voyages.

L'étude affiche même des chiffres assez important comme 63 % pour les sites spécialisés dans la vente de voyages en ligne, 54 % ont aussi consultés le site d'un office du tourisme.
La profusion d'information pouvant parfois perdre l'internaute en cours de préparation de son futur séjour, la hiérarchisation de cette information apparait comme la future clé de la recherche Internet.


Et parmi cette hiérarchie, il semble bien évident que ce sont les photos et illustrations des lieux et hôtels que les internautes recherchent avant tout ( 77 % d'entre eux) afin de découvrir leur future destination, se faire une idée et choisir en famille devant l'ordinateur.

En témoigne l'importance prise par la recherche d'image dans le fameux Google Image.


Surprise de cette étude seuls 24% des internautes recherchent des vidéos, et 9% visitent les blogs et les forums de voyages.

 vacances en corse sur Iphone
Une fois les recherches terminées, le Web permet de réserver directement son voyage, de le payer en ligne à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans jours fériés. 63% des vacanciers l'ont fait selon la même étude.

Au final, Internet remplit plutôt bien son rôle puisque 94% des personnes interrogées ont jugé utile son utilisation.


La prochaine tendance lourde selon les spécialistes du E-tourisme sera les sites des vacances en format mobile, comme par exemple celui de la location de villa en Corse

Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com : "Les Vacances des Français en 2009" en avril 2009 sur 1.082 répondants