A Santa di U Niolu

Le 08 Septembre marque pour la Corse une journée très particulière.
Le jour saint de la Nativité de la Vierge est célébré en de nombreux endroit sur l'île de beauté.
Que ce soit le pèlerinage de Notre Dame de Lavasina dans le Cap Corse, à Bonifacio, Alésani etc..les processions et autres manifestations religieuses se déroulent selon des rites et coutumes anciens.
L'une des plus anciennes et reconnue est bien sûr A Santa di U Niolu.

santa di u niolu
Cette célébration est liée spécifiquement à la statue de la Vierge conservée dans l'église du village . La légende dit qu'un capitaine de marine napolitain en pleine tempête implora la Vierge Marie de lui donner un signe afin que son bateau ne sombrât pas dans les flots. À la fin de sa prière, une éclaircie permit de sauver les marins.
santa di u nioluEn guise de remerciements, le capitaine du navire acheta une statue de la Vierge à Naples et la remit ensuite aux corses qui furent chargés de la transporter et la placèrent sur un âne. Au passage de la statue, les villages cherchèrent à le faire stopper chez eux. Le seul village qui ne marqua aucune convoitise fut Casamaccioli. C'est après un périlleux voyage, à travers les gorges que l'âne s'arrêta à Casamaccioli sur le champ de foire. Rien ne pouvant le décider à partir, la statue resta dans le village.
La célébration du 8 septembre a une particularité. La messe se termine par une procession menée par la confrérie du village qui porte la statue sur le champ de foire.
La procession est suivie d'une cérémonie spécifique, A Granitula. La procession repart ensuite derrière la statue de la Vierge pour retourner à son point de départ, l'église du village.
Santa di U NioluLe 8 septembre, et pendant plusieurs jours, la traditionnelle Foire du Niolu, foire aux bestiaux du siècle dernier s'est transformée depuis longtemps en foire à l'artisanat, accompagnée d'activités culturelles variées.

Petit village de la Haute-Corse dans la région de Corse, Casamaccioli fait partie du canton de Niolu-Omessa.casamaccioliSituée à 1 553 mètres d'altitude et voisine des communes d'Albertacce et de Calacuccia, 95 habitants résident sur la commune de Casamaccioli sur une superficie de 36,2 km² (soit 2,6 hab/km²).
Foire du Niolu

Images et illustrations tirées de l'excellent blog d'images sur la Corse : Photo.Corsicablog.com

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?