Napoléon et la Corse...nouvelle exposition temporaire du musée de la Corse à Corté.

L’exposition Napoléon et la Corse...d’Ajaccio à l’Empire, s’attache à retracer pour la première fois la relation complexe qui relie Napoléon à la Corse et le rôle joué par cette origine insulaire et latine dans le destin du futur empereur.
Qui aurait pu imaginer la fulgurante, mais improbable, ascension d’un jeune Ajaccien venu d’une île tout juste devenue française, si différent par sa culture, ses origines, ses codes et repères, sa langue même, des élites politiques nationales ?
Comment sa corsitude lui a-t-elle servi de tremplin ?
Cette destinée hors normes a-t-elle été accomplie en dépit du fait qu’il soit Corse ou parce qu’il était Corse ?

Comment un jeune boursier du Roi, nourri de la gloire paolienne, solitaire et taciturne, considéré comme un marginal par ses camarades de l’Ecole militaire de Brienne, va-t-il réussir en son for intérieur à se convaincre d’un possible « A nous deux le monde ! » ?

A-t-il, en se francisant, choisi le bon parti au risque de passer pour un traître ?
Napoléon est-il fils de la Révolution ou de l’Ancien Régime ?

A Corte, les salles du musée seront organisées en quatre sections majeures réunissant des œuvres et documents venus de Corse, du continent et de plusieurs pays d’Europe.
Retrouvez le programme complet de l'exposition temporaire Napoléon et la Corse pour découvrir les différentes étapes et évolutions de la relation ambiguë entre l'île de beauté avec le plus célèbre de ses fils.

Ce sera aussi une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le musée de la Corse à Corté, mais aussi cette micro région exceptionnelle. Au coeur de la Corse et de sa montagne,  on peut aussi bien prévoir un séjour culturel ou sportif. L'idéal de faire de Corte un point de chute: trouver un petit hôtel à Corte, puis partir à la découverte du Musée, de la Restonica et de la forêt de Vizzavona. En bref, un séjour que l'on peut qualifier d'authentique !

musée de la Corse à Corté
Source : Musée de la Corse.