LA NOISETTE DE CERVIONE


Alors que la 20ème édition de la foire de la noisette (Nuciola in Festa) à Cervione vient de se clôturer, je vous propose d'en savoir un peu plus sur ce fruit emblématique de la Côte Orientale ! ZOOM sur la noisette ! 

LES ORIGINES 

La Corse connait une longue période de gel au début des années 1900, ce qui stoppe la culture du Cédrat (agrume proche du citron). Les cédratiers sont alors remplacés petit à petit par des noisetiers. La production de noisettes est si importante qu'après la seconde guerre mondiale, la Corse devient la première région française productrice de noisettes. La production s'est essoufflée durant les années 60. Malgré cela, la noisette a conservé une place importante en Corse. 

La noisette de Cervione est traditionnellement cultivée dans une zone géographique regroupant l'Ampugnanu, la Casinca et la Costa Verde, Indication Géographique Protégée de la noisette de Cervione obtenue en 2014. En effet, celle-ci est cultivée sans engrais chimique, ni traitements.  

LE GOÛT AVANT TOUT !

La noisette de Cervione se caractérise par son goût franc et net, légèrement boisé, sucré et aromatique. Au delà de son délicieux goût, elle détient des apports nutritionnels non-négligeables. En consommant la noisette de Cervione, vous ferez le plein d'énergie, de protéines, de fibres, de vitamines et de sels minéraux !

LA NOISETTE ET SES DÉRIVÉS 



La récolte de ce fruit sec se fait en septembre. Vous pourrez l'apprécier telle quelle à l'heure de l'apéritif, du dessert ou en en-cas. Avis aux petits gourmands, vous pourrez également déguster la noisette à travers de nombreux produits dérivés tels que le chocolat, le nougat ou encore le miel... La farine de noisette pourra également s'inviter dans vos diverses préparations culinaires. Exit la célèbre pâte à tartiner (dont on ne citera pas le nom), laissez-vous tenter par la "Nuciola", cette délicieuse pâte à tartiner à base d'éclats de noisettes et issue du commerce équitable. Un régal ! Côté salé, ajoutez de la saveur à vos salades, potages, viandes et poissons avec le "salinu",
un condiment de noisettes grillées et de sel qui apportera du goût à tous vos petits plats. L'huile de noisette fait aussi partie d'un des nombreux produits dérivés. 
La noisette est également utilisée en cosmétique, on peut la retrouver dans certaines huiles et crèmes de beauté. 

Dans les assiettes ou dans les salles de bain, la noisette remporte tous les suffrages ! 

NUCIOLA IN FESTA - CERVIONI 

Chaque mois d'août, la noisette est mise à l'honneur à l'occasion de la foire de la noisette (Fiera di A Nuciola) à Cervione. Cet événement promeut la production de la noisette. Deux jours durant, les visiteurs découvrent ce petit fruit sec sous toutes ses formes : gâteau, bonbons, confiture, plat, etc. Les cultivateurs, producteurs et chefs cuisiniers exposent leurs produits ainsi que leurs spécialités autour de la noisette. De nombreuses animations ponctuent la fête avec des danses, des chants traditionnels, des expositions et bien évidemment des dégustations ! Vous venez ?!



Commentaires