LE PLUS BEL ARBRE DE FRANCE EST À...GHISONACCIA !


Le prix du plus bel arbre de France décerné par le magazine Terre Sauvage et l'Office Nationale des Forêts (ONF) est attribué à... l'Arburacellu (L'arbre-oiseau) de Ghisonaccia !

C'est en effet, avec un immense honneur, que le chêne-liège protecteur de ce village corse, a été sacré, par le public, plus bel arbre de France en décembre 2018. C'est du haut de ses 20 mètres, de son vieil âge (estimé entre 200 et 250 ans), de son air protecteur, et surtout de son histoire atypique, que cet arbre corse, s'est vu recevoir le fameux prix du public avec plus de 3 300 voix à ce concours national. 
Le charme de cet arbre réside tout particulièrement dans sa légende. En effet, on dit de ce dernier qu'il est protecteur, mais savez-vous pourquoi ? Allez, on vous dit tout !

Si vous avez déjà eu la chance de voir ce chêne en vrai ou en photo (ci-dessous), vous aurez surement remarqué que son cœur est brûlé. Il paraîtrait que ce sont les flammes d'un incendie qui auraient brisé ce petit cœur. Néanmoins, ce n'est pas le seul mythe. 
Une deuxième hypothèse existe : la foudre aurait frappé la partie centrale de l'arbre. 

© Pierre Huchette

Mais alors que s'est-il réellement passé ? Le mystère reste entier alors laissez place à votre imagination... 😇
Il est vrai que nous le nommons "arbre-oiseau" car si nous l'observons bien, ce chêne a une silhouette de vautour et un air protecteur avec ses ailes clairement déployées. 

Une pure beauté et un vrai plaisir pour les yeux ! Mais surtout une immense fierté pour ce village et une preuve supplémentaire de la richesse du territoire Corse. Et l'histoire ne s'arrête pas là ! L'Arburacellu vise encore plus haut et participera au concours européen "Tree of the year" ("L'arbre de l'année") au printemps 2019 à Bruxelles ! 🌲

On souhaite donc à notre vautour préféré beaucoup de réussite pour la suite ! 🔛 💪

Voilà donc une autre bonne raison de partir à la découverte des villages Corses, et en particulier, ici à Ghisonaccia afin d'admirer en vrai et de plus près le devenu célèbre Araburacellu ! 😍

D'autant plus que, pour ce village, c'est le deuxième arbre à être récompensé ! En effet, en 2011, c'était un pistachier lentisque âgé de 900 années, qui a connu lui aussi son heure de gloire en étant le premier à obtenir le label "d'arbre remarquable" notamment pour sa force symbolique, sa rareté, son âge... ! 

De très belles récompenses pour ce village et d'autres à venir ! #tobecontinued...🔜

Commentaires