RANDONNÉE AU MONT ARAGNASCU

Hello à tous !
Aujourd'hui, on se retrouve en pleine forme et pour débuter l'année du bon pied, je vous propose une nouvelle idée de randonnée !
Alors à vos marques, prêt, partez !

Si vous êtes de passage (ou si vous résidez) dans la région d'Ajaccio, je vous invite à faire l'ascension du Mont Aragnascu (aussi appelé Mont Ignascu) !

COMMENT ME RENDRE AU POINT DE DÉPART ?

Situé à 35 minutes d'Ajaccio, c'est depuis le charmant petit village de Cuttoli-Corticchiato que vous entamerez votre périple. Au départ d'Ajaccio, dirigez-vous en direction de Bastia via la RN 193 puis prendre la direction de Cuttoli-Corticchiato sur votre droite (D1) à la gare de Mezzana. Poursuivez ensuite votre route jusqu'à l'auberge "Chez Pascal" et suivre la direction de Pedi-Morella. Poursuivez votre route au dessus de ce petit hameau jusqu'au petit parking que vous trouverez sans difficulté. Les panneaux des points de départ de différentes randonnées vous confirmeront votre arrivée "à bon port".

EN ROUTE (BELLE TROUPE) !

La randonnée du Mont d'Aragnascu est une boucle, deux options s'offrent donc à vous ! Je vous suggère celle que j'ai effectuée (plus facile au démarrage) ! Depuis le parking, empruntez la route sur votre gauche et marchez environ 500 mètres avant le point de départ de la randonnée indiquée par un panneau. 
Comptez environ 1h30 pour atteindre le Mont Aragnascu ! Sur votre route, vous croiserez notamment une charmante petite bergerie. Parcours sans grande difficulté sauf si, comme moi, vous décidez d'y aller en plein mois de janvier. Certains endroits sont enneigés et un peu boueux sur la fin du parcours, gare à la glissade ! 
Vos efforts seront enfin récompensés à l'arrivée ! Situé à 888 mètres d'altitude, le Mont Aragnascu vous offre un magnifique panorama depuis la vallée de la Gravona jusqu'au Golfe d'Ajaccio dans son intégralité. Une merveille ! Amusez vous, depuis le sommet, à repérer, entre autres, les îles Sanguinaires, l'aéroport, les tours de Capitello et de l'Isolella...
Prenez le temps d'admirer et d'apprécier le silence, apaisant et ressourçant ! Si l'envie vous en dit, vous pouvez sans problème pique-niquer au sommet avec vue. On a connu pire comme pause déjeuner !
Pour le retour et pour effectuer la boucle complète, empruntez donc le chemin de gauche en direction de "Bocca di Santa Petru" (col). Le retour est assez tranquille et vous offre des points de vue splendides sur la vallée de la Gravona, le Monte d’Oro et le Renoso. La dernière partie (environ 30 minutes) sollicitera d'avantage votre attention (et vos cuisses) car elle est en descente un peu plus raide (et là, vous me remercierez de ne pas avoir débuté la randonnée de ce côté) 😉 ! Le retour se fait également en 1h30. Vous apprécierez également, le long de votre promenade, la flore de Corse avec ses châtaigniers, arbousiers et bien d'autres espèces !  

Alors prêt(e) à randonner ?!

Commentaires