Parce qu'elle est de saison et qu'en automne, il faut se l'avouer, on a besoin de réconfort... Je vous propose aujourd'hui de mettre la châtaigne corse à l'honneur à travers l'un des desserts insulaires emblématiques : le flan à la châtaigne !
Alors, hop, hop, hop ! On enfile son tablier, tous aux fourneaux !
Alors, hop, hop, hop ! On enfile son tablier, tous aux fourneaux !
INGRÉDIENTS :
- 150 grammes de farine de châtaigne (corse de préférence !)
- 4 œufs
- 200 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 litre de lait
PRÉPARATION :
Tout d’abord, dans une casserole, versez 75 centilitres de lait ainsi que la gousse de vanille fendue au préalable. À feu tempéré, faites infuser la vanille en portant le mélange à ébullition.
Dans un récipient, versez les 25 centilitres de lait restants. Additionnez-y la farine de châtaigne et mélangez ! Dans un second récipient, mélangez et fouettez les 4 œufs entiers ainsi que le sucre jusqu'à obtention d'une substance mousseuse.
Une fois le lait à ébullition, passez le au tamis afin de supprimer tout résidu de la gousse de vanille. Versez le lait chaud sur le mélange farine + lait tout en mélangeant. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux durant 10 minutes en remuant tout doucement. La préparation va s'épaissir au fur et à mesure.
Préchauffez à présent le four à 200°C. Mélangez la préparation sucre/œufs au contenu de votre casserole. Enfin, versez votre préparation dans un plat adapté pour le four. Mettez le plat au bain-marie et enfournez pour 40 minutes.
Une fois le flan doré, sortez-le du four et laissez-le descendre en température avant de le laisser au réfrigérateur.
Maintenant, à vous de patienter ! Le flan à la châtaigne se déguste froid et... Régalez-vous ! 😋
Commentaires
Enregistrer un commentaire