Mon épicier à Ajaccio

Chez mon épicier
Vous vous imaginez bien que tout le monde je dois aller faire des courses à un moment (ou un autre) pour remplir mon frigo et manger lorsque la faim se fait sentir ? 

Et tout cela sans compter sur ma tribus d’affamés et les amis de passage: un frigo vide semble impossible en Corse. Est-ce que cela est du à la culture Corse où manger rime avec aimer ?




Je ne sais pas mais, hier, chemin faisant, j'ai du  m'arrêter chez mon épicier "Barthélemy" dans le coin de l'Isolella, rive sud du golfe d'Ajaccio (Corse du sud si vous voulez tout savoir).

Pour aller chez Barthélemy, c'est pas compliqué mais c'est pas simple non plus. Vraiment pas simple. On doit suivre la route de l'Isolella jusqu'au rond point, là prendre à droite direction Olmeta Beach (du joueur de foot de l'OM), arriver sur un parking, continuer pour faire le tour des immeubles... et là, sur votre droite, comme dans un garage à ciel ouvert: Chez Barthélemy, produits Corses !

Chez Barthélémy, le bonheur d'une petite épicerie de l'Isolella
Alors croyez le si vous voulez mais, aller chez Barthélémy, pour moi c'est un peu comme faire 40 minutes de route en plus après le boulot ! C'est transformer le "retour à la maison" en l'aller / retour à la maison. Mais je le fais avec le sourire lorsque besoin car, en Corse et ailleurs, ce type de boutique fait rêver...

Chez mon épicier donc, à part le patron qui a donné son nom à la boutique, qui a toujours le sourire et la recommandation pertinente, voici ce que je trouve:

Des fromages Corses, des vrais !
Encore du fromage et du bon !

 Mais du fromage sans charcuterie, ce n'est pas la Corse, la vraie, n'est-ce pas ? Barthélémy a justement selon les arrivages une très belle sélection des meilleurs charcuteries...

Du bonheur...

De l'amour je vous dis !
Vous avez noté que plus haut j'ai parlé de mon épicier ? Car voilà chez Barthélémy on ne trouve pas QUE des produits Corses "classiques" comme le fromage et la charcuterie. Non. On y trouve aussi des fruits et légumes locaux... donc produits par les agriculteurs de la région... 

Est-ce que vous voulez vraiment que je vous parle du goût des produits frais ? Le gout de la tomate à peine sortie de la terre ? De cette clémentine Corse si juteuse ?

Quelques photos pour vous faire saliver...

Légumes Corses
Quelques fruits
 Le tout est bien évidement entouré d'un solide rayon de vins Corses et différents alcool de l'île. De quoi accompagner votre repas plus que dignement...

Le rayon vin de chez Barthélémy
Un vin à découvrir !
Pastizzu Corsu, à conso' avec modération
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et j'espère qu'après avoir lu cet article, la prochaine fois que vous serez en train de prendre des vacances en Corse vous irez chez Barthélémy pour découvrir cette boutique unique et si charmante...

Autant nous pourrions même nous y croiser le panier à la main !


Commentaires

Enregistrer un commentaire