Articles

Affichage des articles du octobre, 2016

À LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE DE BOCOGNANO...

Image
C’est au cœur de la vallée de la Gravona, sur la route reliant Ajaccio à Bastia, à seulement quelques kilomètres de la forêt de Vizzavona, que se niche le village de Bocognano sublimé par le Monte d’Oro et le Renosu. Entre chênes, châtaigniers, cours d’eau, immersion dans le village de Bocognano où la quiétude et la nature règnent en maître. Avis aux curieux, sportifs et gourmands, ici il y en aura pour tous les goûts ! Bocognano est le point de départ idéal pour profiter de multiples activités et animations. Suivez le guide ;-) 


Randonnée « Cascade du voile de la mariée »
Ne manquez pas, lors de votre passage à Bocognano, la spectaculaire « cascade du voile de la mariée » haute de 70 mètres, soit la plus haute de Corse ! En venant d'Ajaccio, au rond point de Bocognano, empruntez la première sortie sur votre droite en direction de Tavera. Le départ de la randonnée se fait en bordure de la D24 au pont de Saliciu. Depuis ce point de départ, 10 à 15 minutes d’ascension suffiront pour r…

TOP 10 DES CHOSES À FAIRE À BASTIA

Image
Vous pensez nous rendre visite prochainement ? Pour beaucoup d'entre vous, Bastia sera le point de départ de vos vacances sur l'Île de Beauté; nous vous avons donc concocté le Top 10 des choses à faire à Bastia, pour que vous ne manquiez rien de cette belle ville de Haute-Corse !


1) Prendre un petit déjeuner sur le Vieux Port
Pour bien commencer la journée et vous imprégner de l'ambiance bastiaise, un petit déjeuner sur le Vieux Port s'impose. Ce dernier a conservé toute son authenticité; vous pourrez admirer le ballet des bateaux, encadrés par de grands bâtiments aux tons chauds, dont l'Eglise Saint-Jean.


2) Se balader sur la place Saint-Nicolas
La place Saint-Nicolas fait partie des plus grandes places de France (280m de long sur 80m de large!). Elle accueille toute l'année diverses animations, et vous y trouverez chaque dimanche le marché aux puces. Elle est bordée par de nombreux bars et restaurants, vous pourrez ainsi vous désaltérer à l'ombre d'un pla…

CORTE, "CŒUR DE LA CORSE"

Image
C’est à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse que s’érige Corte sur son promontoire rocheux. Capitale historique de la Corse  au XVIIIème siècle, Corte regorge de nombreux secrets historiques et naturels… Quoi de mieux qu’une escale à Corte pour découvrir l’intérieur de l’île, ses reliefs montagneux et son histoire ?  Zoom sur le « cœur de la Corse ».
Encore plus de photos et plus d'infos sur Corte surCorte - Villages de Corse

Corte, terre d’histoire.
Le musée de la CorseIntégré à la citadelle de Corte, c’est dans la « caserne serrurier », ancien hôpital militaire datant de 1848, que sont abritées les collections du musée. Ce musée évoque la Corse traditionnelle (société, culture et économie). On comprend, à travers les différentes galeries (Galerie Doazan et Galerie du « Musée en train de se faire »), l’Histoire de la Corse jusqu’à la « Corse contemporaine ». Découvrez également un espace dédié aux expositions temporaires. Cet espace vien…

COMMENT ORGANISER UN SÉJOUR EN CORSE ?

Image
Vous êtes, sans aucun doute, nombreux à vous poser cette question : comment organiser mon séjour en Corse ? C’est pourquoi, aujourd’hui je vais vous aider dans l’organisation de votre prochain périple sur l’île de Beauté ! Conseils et astuces au rendez-vous pour faire de vos futures vacances en Corse une véritable réussite ;-)

Point numéro 1 : on part quand ?La Corse bénéficiant d’un climat méditerranéen, se visite toute l’année ! Même si la Corse est, on le sait, d’avantage appréciée l’été pour le farniente, elle vous promet aussi de très belles surprises au fil des  4 saisons ! Le printemps et l’automne, sont des périodes idéalement douces pour visiter, randonner, flâner et découvrir toute l’île, le tout loin de la foule et à prix réduits ! N’oublions pas l’hiver et son charme fou, la possibilité de skier (si la neige est au rendez-vous), les spécialités culinaires meilleures que jamais, les paysages vêtus de leurs manteaux d’hiver et la chaleur des insulaires… 
Point numéro 2 : le tr…

QUAND LA CORSE SE MET À CHANTER...

Image
Impossible de se rendre en Corse sans entendre ses célèbres polyphonies. Inscrites dans la culture corse, les polyphonies ne sont pas un simple chant, elles racontent une histoire et entretiennent la mémoire… 

L’origine des chants polyphoniques
Les chants polyphoniques remontent du temps où les bergers chantaient des paghjelle en montagne. Ils racontaient, à travers ces chants leur quotidien. Plus tard, ces chants sont devenus une façon de transmettre les traditions, l’histoire ainsi que la culture corse. Chaque période de la vie, depuis la naissance jusqu’à la mort, détient son propre chant qu’il soit profane ou sacré. C’est pourquoi les polyphonies sont aussi bien capables d’exprimer la joie que les tourments… La polyphonie a aussi un rôle d’union. Dans la tradition, ce sont trois voix qui composent le chant polyphonique.