Articles

Affichage des articles du août, 2016

10 BONNES RAISONS DE VISITER AJACCIO

Image
Il n'a pas été très difficile de trouver des raisons de visiter la Cité Impériale; cette petite ville située en Corse du Sud a de quoi émerveiller ! Nous avons sélectionné les 10 raisons qui vont vous convaincre de visiter Ajaccio !  

1) La place Foch
... Mais les Ajacciens connaissent cette place surtout sous le nom de place des Palmiers !  C'est en effet une jolie place très vivante, bordée par de grands palmiers. En haut, vous trouverez une belle fontaine surmontée par une statue en marbre blanc représentant Napoléon en consul romain.   Vous découvrirez de beaux stands colorés et des odeurs enivrantes avec le marché d'Ajaccio qui s'y tient tous les jours en été ! 


A LA DÉCOUVERTE DE... LA PORTA

Image
Aujourd'hui, nous partons en Castagniccia et plus précisément dans le village de La Porta. Ce charmant village d'environ 200 habitants, sur lequel veille le Monte San Petrone, est noyé dans les châtaigniers. A Porta d'Ampugnani, en corse, doit son nom à sa situation géographique aux portes de la région.
En 1644 commence la construction de la majestueuse Eglise Saint Jean-Baptiste; s'ensuivent ensuite la réalisation de la magnifique façade ainsi que de son clocher de 45m de haut, quelques mètres plus loin. Celui-ci est aujourd'hui considéré comme le plus bel exemple d'art baroque insulaire ! Il est constitué de 5 étages, et a nécessité près de 10 ans de travaux. On doit ces merveilles à l'architecte italien Domenico Baino.

LA CORSE EN HIVER

Image
Pourquoi ne pas préparer ses vacances d'hiver dès maintenant ?
La Corse est une destination énormément visitée en été, mais très peu en hiver... Et c'est bien dommage ! En effet, l'île de beauté a beaucoup à offrir durant cette saison.
Déjà, vous pouvez aller faire du ski. Eh oui ! Les stations d'Ese, Ghisoni et Asco sont certes petites, vous n'enchaînerez donc pas les pistes noires mais vous pourrez tout de même skier face à la mer... ça donne envie, non ? 
Faites une pause dans les sources chaudes. Les bains de baracci, des Caldanes, de Guagno ou encore de Pietrapola sont des eaux sulfureuses naturellement chaudes qui ont des vertus bienfaisantes. Pietrapola est le seul officiellement reconnu et un complexe y offre des cures thermales. Mais vous vous pouvez simplement aller vous détendre et prendre soin de vous dans l'un de ces bassins en Corse !

PETIT TOUR DE L'ALTA ROCCA...

Image
Si vous êtes en vacances dans le Sud de la Corse, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par l’Alta Rocca. Cette microrégion est riche en histoire et son patrimoine (bâti et naturel) est exceptionnel ; nous allons vous parler ici de certains de ses trésors.
Sainte Lucie de Tallano est un « village de carte postale » ; ses belles bâtisses en pierres en charment plus d’un ! Réputé également pour son huile d’olive, le village organise d’ailleurs chaque année la Festa di l’oliu novu, une foire qui dure le temps d’un week-end vers la fin mars, début avril. On y trouve de l’huile, bien sûr, mais aussi des stands d’artisanat et de spécialités gastronomiques insulaires.
À Levie, on fait un bond dans le passé en remontant à la préhistoire. Sur le plateau de Levie, les sites préhistoriques de Cucuruzzu et Capula, vestiges de l’âge de bronze, se cachent dans un cadre exceptionnel ; des bois enchanteurs avec en fond les aiguilles de Bavella. Un guide audio est également disponible à l’entré…

QUE FAIRE EN CORSE SOUS LA PLUIE ?

Image
Eh oui ! La Corse n’est pas toujours ensoleillée, il arrive parfois qu’elle subisse de grosses averses, durant quelques minutes ou même quelques heures, laissant derrière elles cette odeur si particulière propre aux pluies d’été. Alors si votre après-midi plage tombe à l’eau et que vous ne savez pas quoi faire par une journée pluvieuse, voici un petit guide pour vous aider : Le classique: aller au muséeOutre ses paysages naturels exceptionnels, la Corse offre aussi un joli patrimoine culturel. Le musée Fesch à Ajaccio, le palais des gouverneurs à Bastia, le musée de la Corse à Corte retraçant l’histoire et la culture de l’île, pour les plus connus ; mais aussi des musées de villages plus spécialisés, comme le musée de la préhistoire à Levie. L'original: faire un Escape GameSi vous ne connaissez pas encore le concept, il s’agit d’être enfermé dans une pièce pour un temps défini et de résoudre une série d’énigmes afin d’en sortir. L’Escape Game Corsica est unique en Corse, et tout se …

KREA'KORS: LE FESTIVAL DES CRÉATEURS INSULAIRES

Image
Fort du succès de l'année dernière, le festival Kréa'Kors revient le 19 août pour sa seconde édition ! 
Sainte Lucie de Tallano, dans l'Alta Rocca, est surtout connu pour A Festa di l'Oliu Novu qui se tient chaque année au printemps. Mais une jeune natif du village a décidé de parier non pas sur l'huile d'olive, mais sur les créateurs insulaires !

BAIGNADE EN EAUX VIVES

Image
Ah, la Corse ! Le soleil, le ciel bleu, la mer turquoise et le sable fin... Bref, le paradis quoi. Mais parfois, la plage est trop bondée, trop salée ou trop ensablée pour certains ;)


Que diriez-vous de découvrir d'autres endroits de baignade, entre rochers, nature verdoyante et eau cristalline ? 


Si vous n'avez pas peur de l'eau parfois un peu froide, un seul conseil: la rivière ! 
Il existe en Corse des endroits absolument magnifiques pour des baignades en eaux vives; si certains sont en bord de route, d'autres piscines naturelles se méritent et requièrent un peu de marche... Mais le jeu en vaut la chandelle !

Vous pouvez y faire du canyoning, du kayak, ou bien simplement dorer au soleil étendu(e) tranquillement sur un rocher. 
Quelques exemples des meilleurs coins de baignade pour vos vacances en Corse:

LE PROGRAMME DU PARC DE SALECCIA

Image
Le Parc de Saleccia avec son merveilleux jardin méditerranéen aux portes d’Île Rousse vous propose un programme complet pour le mois d'Août ! 


Programme août 2016

Ateliers créatifs pour les enfants :
Le mercredi et jeudi après-midi, entre 14h30 et 17h30, durée environ ½ heure. 

-  Mosaïque sur verre : mercredi 3 et 17 août  (à partir de 6 ans, places limitées)
-  Perles et gris-gris : mercredi 10 et 24 août. A partir de 3 ans
-  Pochette aromatique : jeudi 4, 11, 18 et 25 août. A partir de 3 ans

Ateliers offerts aux visiteurs du Parc. Sans réservation.


« Contes pour les enfants et leurs parents » :
Vendredi 5 août à 17h30 (durée 1h environ) 
Amélie RAFFAELLI et Claude FRANCESCHI : Atelier du Conte Bastiais
Offert aux visiteurs du Parc


Nuits des étoiles : de 21h30 à 00h00.
« Nuit des étoiles filantes » : Lundi 8 août, 
« La nouvelle vision du système solaire » : Samedi 27 août, 
Observation au télescope, présentation sur écran.
Animé et commenté par Alexandre GERMANI, président du club astronomiqu…

L'IMMORTELLE DE CORSE

Image
Aujourd'hui, nous allons parler de l'immortelle (A Muredda en Corse). Cette plante est endémique au pourtour méditerranéen et particulièrement à la Corse. Vous la trouverez l'été, principalement dans le maquis; elle aime les sols secs et rocailleux. Elle forme un bosquet d'environ 50 cm de hauteur avec des petites boules jaunes dorées, et dégage un parfum entêtant. Comme son nom l'indique, elle se conserve très longtemps une fois cueillie.  

Connue pour ses vertus bienfaisantes et thérapeutiques, elle est utilisée principalement pour l'extraction d'huiles essentielles.  En effet, elle aurait entre autres des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, et elle est utilisée en cosmétique pourses propriétés anti-oxydantes et anti-rides.