Articles

Affichage des articles du juillet, 2016

DOLCE VITA FESTIVAL

Image
Dolce Vita Festival : Première édition !
Le Dolce Vita Festival organisé par l'association Musicaluna avec le soutien de la mairie de Porticcio et du Conseil Généralse déroulera du 02 au 06 août 2016, à Porticcio, Esplanade Saint-Laurent.
Au programme : 
Mardi 02 Août : Christophe Mondoloni avec ses invités les chanteurs de Canta, Maî PesceMercredi 03 Août : Florent Peyre avec en première partie Marie-Jo Calabro et Petru SquarciniJeudi 04 Août : Chjami Aghjalesi avec en première partie Diana SalicetiVendredi 05 Août : Chico &  the Gypsies avec en première partie Jean-Charles PapiSamedi 06 Août : L.E.J

LE MOULIN MATTEI

Image
Le Cap Corse, l'île dans l'île... Cette région d'une rare beauté est façonnée par les vents, ce qui a naturellement amené la construction de moulins.  Sur les treize moulins à grains construits à la pointe du cap, sept sont encore visible, dont un seul encore sur pied; c'est le moulin Mattei. 
Situé sur les hauteurs de Centuri au col de la Serra, il a été frappé par la foudre en 1834, et resta en l'état jusque dans les années 30 lorsqu'il fut restauré par Louis-Napoléon Mattei. L'inventeur du célèbre apéritif "Cap Corse" lui redonna son toit et des ailes (factices), pour le transformer en "moulin publicitaire" pour sa marque ! Ingénieuse idée, car c'est devenu un passage obligé pour de nombreux visiteurs. De plus, l'endroit bénéficie d'une vue à 300 m d'altitude sur la plaine et la mer, splendide...

LES POZZINES

Image
Si vous effectuez certaines randonnées en Corse, vous tomberez sûrement sur ces curiosités naturelles appelées pozzines. Le mot vient de "pozzi", qui signifie "puit" en corse. Ces extraordinaires trous d'eau au cœur de pelouses spongieuses et verdoyantes semblent être un mirage lorsqu'ils s'imposent à vous après quelques heures de marche !
Les pozzines proviennent en fait de glaciers qui se trouvaient à cet endroit, il y a de ça des milliers d'années. En fondant, ils ont formé des lacs qui, au fil des ans et de dépôts se sont divisés en puits d'eau éparpillés, traversés par des ruisseaux.

ÉTONNANT ! DU BEURRE CORSE !

Image
Et oui ! Dans le Nebbiu on fabrique un beurre de baratte au bon goût d'autrefois et aussi des yaourts, des faisselles, de la crème…
Arrivés en Corse en 2004 Ghislaine et Philippe Willson qui étaient agriculteurs depuis 1997 avaient à nouveau envie de posséder des bêtes. 
Pourquoi pas des vaches laitières ? C'est original !
Le pari est lancé !
Depuis un peu plus d'un an environ Philippe Willson  a installé son petit troupeau de quatre vaches, un taureau et un taurillon dans la plaine de Vallecalle, dans le Cap Corse.
Son choix s'est porté sur les Jersiaises aussi surnommées "beurrières" car elles produisent un lait particulièrement riche en matière grasse et offrent 60 litres de lait chaque matin.
Chaque jour les Willson malaxent une motte de beurre d’une remarquable qualité, pour en sortir une quinzaine de kilos par semaine.  Le lait est écrémé, baratté et transformé en petites bûches de 100 grammes estampillées ‘‘Beurrières du Nebbiu’’.

ETES-VOUS PRETS A REMONTER LE TEMPS ?

Image
Cucuruzzu et Capula... Retour vers l'époque de la préhistoire en Corse !
Dans l'Alta Rocca les sites de Cucuruzzu et Capula sont les principaux vestiges de l'âge de bronze et du moyen-âge. Ils se situent près du village de Levie, en Corse du Sud, dans la région de l'Alta Rocca.
Dans un cadre naturel et sauvage vous marcherez sur les traces des hommes préhistoriques !
Ces lieux ont été classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le site est ouvert d'Avril à Octobre. 
Un circuit parfumé et frais au milieu d´une végétation luxuriante. La visite peut se faire individuellement avec audio-guide ou accompagnée d'un guide pour les groupes.

Première visite: Cucuruzzu.  Vous accèderez au Casteddu de Cucuruzzu par un escalier taillé dans la roche entre deux gros blocs de granit.
La visite de ce site va vous épater ! Commençons avec les 2 murs d’enceinte de 5m de haut, qui entourent une aire d’environ 400 m². 
Ensuite, la Torra. C’est une tour de 8 m de diamètre sur 5 m de hauteur. …

MUNA, VILLAGE ABANDONNE

Image
En Corse du Sud dans le canton de la Cinarca, le charmant village de Muna est abandonné depuis 1974. Il s'élève à 500 m d'altitude, entre Murzu et Rosazia. 
Adossé au massif de la Sposata avec ses maisons de pierre construites en paliers, ses ruelles pavées, le hameau possède un charme authentique. 
Muna a gardé les traces d'un riche et respectueux passé : le four à pain, l’ancien moulin, l’Eglise sur laquelle est scellée une plaque en hommage aux personnes disparues pendant la guerre.
Jadis Muna n’était accessible que par un sentier muletier raide et cabossé et les visiteurs étaient rares.

RÉSERVEZ VOTRE PROCHAIN SÉJOUR EN CORSE !

Image
Comblez toutes vos envies d’ailleurs 
aux quatre coins de l’île de Beauté sur le 
NOUVEAU SITEwww.la-corse.travel !

www.la-corse.travel c’est quoi ?! C’est tout nouveau, tout beau et c’est pour vous ! Un site Internet entièrement dédié à votre prochain séjour en Corse ! A son bord, une équipe de spécialistes de la Corse, les pieds sur terre (corse) à votre disposition pour construire avec vous LE voyage de vos rêves ! 
Qu’il s’agisse d’un week-end romantique en amoureux, d’une escapade aventure entre amis ou encore de vacances animées en famille… Vous trouverez forcément votre bonheur avec la-corse.travel !
Le meilleur de la Corse a été réuni, ici, pour vous. Retrouvez une large gamme d’hébergements qui s’adapte à tous les budgets et à toutes les envies ! Hôtels de luxe ou de charme, les pieds dans l’eau ou au cœur d’un village, en location de vacances, en chambre d’hôtes ou encore dans une yourte en pleine nature, la-corse.travel n’a pas fini de vous étonner !

MIEL DE CORSE !

Image
Les miels de Corse en Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC/AOP) offrent un grand choix d'arômes et de saveurs, des plus doux aux plus amers, parfois légers parfois soutenus. 
Pour reconnaître un miel corse 4 éléments essentiels doivent figurer sur le produit : La mention AOP ou "Appellation d’Origine Protégée"La mention "Mele di Corsica – Miel de Corse"Le logo AOP européen (rond jaune et rouge)La vignette AOP, jaune (pour les pots de 250 g) ou verte (pour les pots de 500 g)La gamme "Mele di Corica" (Miel de Corse) comprend 6 variétés.
Pour obtenir ces variétés, les apiculteurs déplacent leurs abeilles au gré des saisons, en suivant les diversesfloraisons de l'île. 
Miel de Printemps Récolté à partir du mois de mai sur la côte, en plaine ou dans les vergers des basses vallées, ce miel est composé d’associations florales typiques de début de printemps : asphodèles accompagnées de saules, lotiers littoraux ou de clémentiniers, associés aux mim…

CONNAISSEZ-VOUS HELY ?

Image
Avez-vous déjà goûté Hely ? 
La boisson conçue à base... d'immortelle de corse ! 
Elle a fait son entrée l'été dernier dans les bars, restaurants et supermarchés de l'île.
Le soleil de la Corse dans une boisson ! Surprenant !
Son nom a été inspiré par la désignation scientifique de l'immortelle, Helichrysum(petits soleils de couleur or).
Le design de la bouteille est très sympathique: en alu, légère et très colorée !