Articles

Affichage des articles du février, 2015

Skier en Corse, c'est possible

Image
La Corse est bien connue pour être une montagne dans la mer ! On y trouve toutes sortes d’activités de plein air. L’été, la plage et les sports nautiques sont mis à l’honneur sur les côtes; mais les montagnes corses vous offrent aussi tout un panel d’activités : canyoning, rafting, randonnées…

L’hiver ces majestueuses montagnes se couvrent de neige pour le grand plaisir des amateurs de sports d’hiver. Et oui, ce n’est pas une légende, l’hiver il neige en Corse!
Même si le littoral garde des températures généralement positives tout l’hiver; en montagne, le thermomètre chute très rapidement entre le 0 et les -5°C.

Deux stations de ski sont installées en Corse, l’une à Ese tout près du village de Bastelica en Corse du sud, l’autre à Ghisoni plus au nord, près du village qui porte le même nom. 

Le face à face des eglises de Cargèse

Image
Tout d’abord un petit rappel de l’histoire :

Dès 1347, la Corse devient génoise. En 1676, les colons grecs fuient leurs terres de l’invasion des Turcs et viennent chercher refuge sur les terres corses. La république de Gênes leur accorde de s’installer dans l’arrière pays de Sagone, à Paomia, et leur donne des terrains de maquis qui à cette époque sont abandonnés. Cependant, les civilisations locales sont hostiles à l’arrivée de ces colons, voyant en eux des alliés de la république de Gênes, venant cultiver leurs terres pour s’y enrichir. En 1732, cette mésentente est trop forte, des combats éclatent, forçant les Grecs à se réfugier à Ajaccio. En 1768, Gênes cède la Corse qui passe alors sous le régime français. Ainsi, en 1773 le gouverneur français en Corse, Marbeuf, décide de donner le territoire de Cargèse aux populations grecques de l’île. Une centaine de familles s’y installèrent dès 1775.
Deux églises
Comme nous l’avons dit, dès 1775, la communauté grecque prend place à Cargèse.…

Le Cheval Corse

Image
Tout d’abord quelques chiffres. Entre 2000 et 2010, la Fédération Française d’Equitation a vu son nombre de licenciés s'accroître de plus de 58% et a comptabilisé 0,7 million d’adhérents pour 1,5 millions de pratiquants. Depuis les années 1970, le nombre de licenciés a été multiplié par 10 !

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la bataille pour la reconnaissance de la race du cheval Corse a commencée, soutenue par de nombreuses associations locales. C’est seulement depuis fin 2005 avec le retour du statut agricole de la filière équine que les choses ont avancé. En effet, de part son évolution, la filière équine avait perdu ce statut agricole. Les cheveux étant de moins en moins utilisés pour l’agriculture en raison de l’évolution des tracteurs et autres outils; le statut agricole reste encore très contesté, surtout au niveau Européen. Mais en attendant, depuis 2012 le Cheval Corse a reçu son agrément et a enfin été reconnu comme race officielle.
A l’heure actuelle, la race com…

Les vignobles de Patrimonio

Image
Patrimonio c’est :1 village1 région400 hectares33 domaines1 500 000 litres de vins produits par an Où en Corse ?
Niché au pied du Cap Corse, entre Bastia et Saint-Florent, le village de Patrimonio se situe à 12 km de Bastia et 4 km de Saint Florent.

Tout autour, s’étale la région de Patrimonio, internationalement connue pour ses vins AOC. Ce territoire de 400 hectares est scindé en deux, une partie orientale entourée de reliefs montagneux quasi déserts, et une partie occidentale descendant jusqu’à la côte faite de collines et de plaines. C’est ici que sont plantées la majorité des vignes. En effet, la situation géographique de cette zone abritée du vent et très ensoleillée est idéale à la culture des vignes.