Articles

Affichage des articles du janvier, 2015

Le temps des oursins

Image
Rapide présentation de notre « ami » l’oursin : Petit habitant des fonds marins, de forme ronde, la surface de l’oursin est recouverte d’épines plus ou moins longues et épaisses. Ce sont ses épines qui doivent à ce « coquillage » le surnom de châtaigne des mers ou encore celui de hérisson marin.
Sur sa face inférieure, on y trouve 5 petites dents formant un cercle, c’est en quelque sorte sa bouche. L’oursin est bel et bien vivant ! Posez-le donc à plat sur la paume de votre main vous sentirez ses épines bougées et vous le verrez se déplacer. Pas d’inquiétude l’oursin est herbivore vous ne craignez rien !
De couleur violette voire noire dans les eaux de Méditerranée, aucun signe extérieur ne distingue les mâles des femelles. Une fois ouvert, l’intérieur de l’oursin nous laisse découvrir une étoile formée par le corail (partie comestible).

Guide de la conduite en Corse

Image
Chers touristes,
Nous savons au combien nos routes sinueuses sont compliquées pour vous… C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous un guide de survie de la conduite en Corse. (1er degré s'abstenir)


1. Tout d’abord, non les Corses ne sont pas des fous du volant... Ils sont tout simplement bien plus habitués que vous à la pratique de la conduite en montagne sur nos routes :D
2. Ici, on parle en durée de trajet pas en kilomètres. Pensez-y au moment de prendre des renseignements.
3. De jour comme de nuit, prenez garde aux rencontres impromptues avec de nombreux animaux ! Vaches, cochons, chèvres et autres sangliers partiront du principe que VOUS êtes au milieu pas EUX :) Donc prudence, surtout la nuit car les animaux, eux, n’ont pas de phares.

Les bains de Baracci

Image
Réouverture de la station thermale de Propriano
Situés entre le village d'Olmeto et  l'entrée de la station balnéaire de Propriano, dans le golfe du Valinco, les bains de Baracci ont rouverts leurs portes cette année après avoir été rénovés.
Il s’agit en fait d’un ancien hôtel « Grand hôtel Baracci », dont la bâtisse datant de l'époque romaine a été érigée en 1881, puis fermée à plusieurs reprises. Le site qui s’étend sur environ cinq hectares est désormais ouvert à l’année.

Légende corse : i mazzeri

Le sorcier Corse « U Mazzeru » !
Si vous parlez de légende en Corse, vous entendrez forcément parler de magie ! Le Mazzeru serait un sorcier auquel est attribué le pouvoir surnaturel de donner la mort de façon magique. En fonction des régions il peut être appelé Culpadore ou encore Acciatore qui viennent de verbes signifiant « tuer » en frappant.

Voici la légende... C’est pendant la nuit, que le Mazzeru rêve, se dédouble et quitte son lit pour se rendre à une chasse nocturne, poussé par une force mystérieuse.
C’est caché derrière un arbre ou dans un bosquet qu’il guettera le premier animal, bête sauvage ou domestique qu’il surprendra et tuera. Il ira alors rejoindre l’animal et le retournera sur le dos, c’est là qu’il se rendra compte de la métamorphose, la tête de la bête aura le visage d’une personne qu’il reconnaîtra comme faisant partie de son village ou encore de sa famille.

La personne ayant été vue dans le rêve du Mazzeru est condamnée. Il est dit qu’il lui reste un nombre de …

PACI E SALUTA !

Image
PACI E SALUTA !