Articles

Affichage des articles du décembre, 2014

Idée recette de dernière minute !

Image
Pour le réveillon on pense à vous, et on vous propose une petite recette simple et succulente à préparer pour le dîner.
Ok, la recette n'est pas typiquement insulaire; alors à vous de la "corsiser" à souhait ;-)
Crumble au foie gras et aux pommes avec sa purée maison Pour 6 personnes :
4 pommes 100 g de foie gras à cuireDu pain d’épiceDu vinaigre balsamique épaisCannelle, poivre
On commence par peler les pommes, les évider et les couper en morceaux assez petits. Dans une casserole, avec une noisette de beurre, mettre les pommes à cuire pour qu’elles deviennent fondantes (environ 10 à 15 minutes), poivrer et ajouter la cannelle. Mixer le pain d’épice grossièrement, et le mettre 5 min au four pour caraméliser, puis laisser de côté. Couper le foie gras et le faire cuire à la poêle.

Bon Natale !

Image

Qu’est ce que l’œil de Sainte Lucie ?

Image
Et non il ne s’agit pas d’un bijou fait de toute pièce ;) mais bien de l’opercule d’un coquillage : le Turbo Rugueux ! La plupart du temps remontés dans les filets, les pêcheurs de Méditerranée ôtent l’opercule du coquillage et le rejette à la mer pour qu’il reforme un nouvel opercule. Il est aussi souvent ramené sur les plages par les courants. Ainsi on en trouve en très grand nombre au printemps, après les tempêtes d’hiver.

Quelle est la légende de l’œil de Sainte Lucie ?
La légende de Sainte Lucie débuta au IVème siècle alors qu'une jeune fille multipliait les prières à la Vierge Marie, dans le but d'obtenir la guérison de sa mère gravement malade. Un beau jour, sa dévotion et sa sincérité portèrent enfin leurs fruits. Afin de ne jamais être détournée de sa foi, elle décida de s'arracher les yeux et de les jeter à la mer. Durant toute sa vie, elle réalisa de nombreux miracles. Pour la remercier de son dévouement, la Vierge Marie décida de lui rendre la vue, avec des ye…

A bandera Corsa : histoire du drapeau corse

Image
Voici un petit article qui vous permettra de découvrir les origines et hypothèses au sujet de notre drapeau corse, "A Nostra Bandera " ;) !


Marchés de Noël 2014: Ajaccio et Porticcio

Image
Noël approche et avec lui arrive ses traditionnels « Marchés de Noël »...
Marché de Noël d'Ajaccio, du 06 décembre au 04 janvier 2015 !
La ville d’Ajaccio nous offre cette année un programme riche en activités. Une nouveauté et pas des moindres, il se divise en plusieurs pôles. Sur la place De Gaulle, comme chaque année, retrouvez l’incontournable patinoire et ses 50 chalets alentours repartis en 5 villages!

Parmi eux un village spécialement dédié à nos tout petits, 22 ateliers gratuits sur inscriptions : un manège de chevaux mécaniques, un atelier de maquillage, des spectacles, des chants, un chapiteau avec les animaux de la ferme, sans oublier, le chalet du Père-Noël pour sa traditionnelle photo souvenir ! Tout les soirs, sur la façade de la Cathédrale aura lieu un spectacle son et lumière pour faire découvrir ou redécouvrir au spectateur la féérie de Noël.
Un peu plus bas au sein du Palais Fesch des spectacles et animations pour le jeune public. A l’entrée de la ville, à l’Amir…