Articles

Affichage des articles du juin, 2014

Une journée d'été dans un village corse

Image
La Corse, c’est au total 360 communes, principalement des petits villages. Parmi les plus connus, on peut citer: Bocognano, Centuri, Propriano, Venaco, Pigna, Levie ou encore Saint-Florent …
La plupart des villages voient leur population doubler quand arrive l’été. Et les habitants savent oublier la morosité de l’hiver et faire place aux animations : bals, fêtes, mariages, cérémonies religieuses …
Le village reste le lieu où l'on se réunit en famille, pour se remémorer des souvenirs, ou partager  un bon moment avec des amis d'enfance. La maison de famille - souvent un héritage, de génération en génération - s’ouvre à tous et  accueille les amis, les cousins, les voisins, pour une heure ou même un séjour.
Pour vos vacances en Corse, serez-vous prêt à découvrir la vie locale de l'un de nos nombreux villages ? Pour vous donner un avant-goût de votre séjour, voici le programme typique d’une journée d’été au village !

La Corse élue Plus Belle Région de France

Image
Avant la frénésie liée à la Coupe du Monde, la France entière s’est prise de passion pour une émission diffusée sur M6 : « La plus belle région de France ».
Chaque jeudi soir pendant 5 semaines, la chaîne nous a présenté les 24 régions françaises, qui étaient en compétition pour remporter le titre de Plus belle région de France ! La visite des régions a été confiée à trois experts, en charge de nous faire découvrir patrimoine, paysages et terroir. La compétition était bien rude… Mais après le décompte des votes des téléspectateurs, c’est finalement la Corse qui a remporté le titre, devant la Bretagne, et la Réunion.

En première partie, l’émission présentait les Calanques de Piana et ses roches couleur de feu. Le paysage, filmé du ciel, révélait la beauté du site, ainsi que la clarté de l’eau. Le jury a pu se promener en bateau, et apprendre quelques mots corses. Il était accompagné d’un guide expérimenté, qui n’a pas failli à sa tâche : les convaincre !

Deux jours dans le Cap Corse

Image
Le Cap Corse est une région vraiment à part en Corse. Amoureux de nature, ou explorateurs de paysages insolites, c'est dans le Cap Corse qu'il faudra se rendre !
Une région préservée pour quelques jours de découverte de la nature
On peut tout à fait qualifier la région d'envoûtante : sa route sinueuse vous amène de ports en ports; on passe de l'est à l'ouest, on prend de la hauteur, le paysage est sublime.
Voici notre suggestion pour un itinéraire de deux jours dans le Cap Corse :
Jour 1 : Découvrir le Cap Corse... à pied !
Si vous partez depuis Bastia, l'idéal est de réserver un hôtel à Macinaggio la veille pour éviter de faire la route le matin, et de perdre une demi-journée.

Un voyage en Corse, c’est aussi dans l’assiette !

Image
Tout comme nos voisins italiens, les corses portent beaucoup d’importance à la cuisine. La cuisine Corse est une cuisine méditerranéenne avant tout ! Aussi riche côté terre que mer, pour le plaisir de nos papilles : châtaignes, agrumes, porcins, bovins, miel, crustacés, poissons … Celle-ci est le reflet de l’île, de ses traditions, mais aussi de ses coutumes et croyances. Une recette est un héritage, et un plat renvoie souvent à un souvenir. Ce que l’on retrouve dans l’assiette est le résultat d'un mariage subtil de saveurs !
Une cuisine familiale et conviviale, c’est ainsi que l’on peut qualifier la cuisine corse. On partage des friteddi (beignets) à l’occasion d’un mariage, un baptême, une communion, ou un anniversaire (en revanche on en fait abstraction sur les tables lors de deuils). Le cacavellu est notre gâteau de Pâques, et on partage ensemble le pain des morts le 2 novembre pour fêter les défunts, qui selon la croyance reviendraient se restaurer chez eux en ce jour... …

Le livre photo à faire imprimer : pour que vos souvenirs de la Corse restent intacts !

Image
On cherche toujours à ramener de beaux souvenirs de ses vacances. Gourmandises, éléments de décoration ou encore vêtements, la chasse aux souvenirs fait partie des vacances !
Alors nous allons vous dévoiler un coup de cœur pour que votre souvenir de vacances soit UNIQUE.
Un souvenir vraiment personnel
Aujourd’hui, on a tendance à ne pas imprimer les photos que l’on prend. Parce que c’est trop coûteux, ou bien simplement parce que l’on garde désormais ses photos enregistrées sur un disque dur (ou directement sur son ordinateur). Il en est de même pour les livres et romans : ils existent désormais au format numérique.
Mais il reste quand même quelques amoureux du papier... (non ?)
Pour ceux là, le livre photo est un cadeau très original et qui fera plaisir à coup sûr !

Itinéraire sur les traces du 100ème Tour de France

Image
Il y a presque un an de cela, le 100ème Tour de France foulait le sol de l’île de beauté.
De Porto-Vecchio à Bastia, puis de Bastia à Ajaccio et enfin une arrivée à Calvi. 3 étapes mythiques qui auront marqué l’histoire du cyclisme par leur difficulté. Et si vous reviviez le 100ème Tour de France pendant vos vacances ?
Il ne s’agit pas de refaire tout le parcours à vélo, qui n’est accessible qu’à de véritables sportifs professionnels, mais plutôt d’organiser ses vacances de manière à suivre le tracé… Et revivre ce moment magique !


Réussir un "selfie corse"

Image
Après le succès du selfie d’Ellen De Generes, celui de Barack Obama, ou encore du pape François (si, si !), le Blog des Vacances en Corse a décidé de faire parler du selfie corse … Selfie quoi ?
Le selfie, autoportrait contemporain
Le selfie est une photo de soi, prise à l’aide d’un smartphone tenu à bout de bras. Pas très pratique n'est ce pas ? Mais c’est pourtant devenu une grande mode, qui s’est par ailleurs amplifiée avec l’arrivée de Snapchat, cette application de discussion instantanée, où l’on peut envoyer une photo qui s’efface automatiquement au bout de quelques secondes.

Le selfie a aussi une autre déclinaison ; le groufie. Le Groufie est un selfie à plusieurs. Selfie par ci, groufie par là… et pourquoi pas un "selfie corse" ? Un vrai selfie venu tout droit de l’île de beauté ?

Top 5 des plus belles citadelles et fortifications de Corse

Image
L'Histoire de la Corse est bien mouvementée ; en étant au cœur de la Méditerranée, nul doute que nombre de navires ont accosté sur les plages insulaires... Et c'est pour cette raison que de nombreuses citadelles furent construites, tout simplement pour protéger les habitants.

Aujourd'hui, n'ayez crainte, plus aucun pirate ne débarque sur nos côtes, mais les citadelles sont restées fièrement érigées ! Tour d'horizon de ces œuvres d'architecture avec ce top 5 !
1.    La citadelle de Corte

C’est en 1419 que le vice-roi de Corse décide de faire construire une fortification, qui dominera la ville. La citadelle de Corte voit alors le jour, mais ne se compose en réalité que d’un grand château, utilisé pour résister à la république de Gênes. Bien plus tard, en 1769, Pascal Paoli perd la bataille de Ponte Novu face aux troupes françaises,  et le Comte De Jourda propose alors de renforcer la citadelle, selon les techniques de Vauban. La citadelle s’agrandit alors, et dev…

Un été de festivals dans toute la Corse

Image
L'été approche à grands pas... alors qu'allez vous faire cet été ?
La programmation de l'été en Corse va certainement vous convaincre de venir quelques jours... Si vous n'avez pas encore réservé !
Festivoce à Pigna - du 4 au 10 Juillet 2014 Dans le village atypique de Pigna en Balagne, ce festival mélange chant, théâtre, et expression corporelle : tout ce qui est créatif est le bienvenu. De l'auditorium jusqu'au champs en contrebas du village, il faut suivre le festival là où il se déplace, et l'on en repart toujours étonné !