Polyphonies à Calvi du 14 au 18 Septembre 2010.


Les chants polyphoniques s’inscrivent parmi les traditions culturelles les plus populaires de notre île. C’est dans le but de perpétuer cet héritage et de l’ouvrir à d’autres cultures partageant l’expression polyphonique, que sont nées, en 1989, ces rencontres.

Elles constituent aujourd’hui, un des évènements culturels majeurs de l’île.
Des ensembles polyphoniques du monde entier se produisent ainsi chaque année durant 5 jours (mongols, inuits, tibétains, sud africains, cubains, sardes …), au cœur de la citadelle de Calvi. Les différents spectacles ont lieu à la cathédrale St Jean-Baptiste, l’oratoire Saint Antoine et la Place d’Armes.

Les 22e Rencontres Polyphoniques de Calvi, qui s'ouvrent demain mardi 14 septembre à Bastia et se poursuivront jusqu'à samedi à Calvi, proposeront une création autour des sept voix d'hommes d'A Filetta et de l'ensemble Kodo qui explore les possibilités du taïko, l'art des tambours ancestraux japonais.

Ensemble polyphonique de Balagne, micro-région dont Calvi est la capitale, A Filetta ("La Fougère") et son leader charismatique Jean-Claude Acquaviva, à travers l'association U Svegliu Calvese ("L'Eveil Calvais"), porte à bout de bras ce festival, avec la rencontre comme credo.

Les deux formations se produiront aussi séparément en ouverture, mardi à Bastia. A Filetta, qui magnifie depuis plus de trente ans la tradition du chant corse, faisant naître la magie d'une grande rigueur, la nourrissant d'apports divers et d'arrangements parfois très contemporains, ouvrira chaque soirée en interprétant quelques pièces de ses différents répertoires.

Retrouvez le programme 2010 complet : programme Polyphonies Calvi
Et clin d'oeil moderne sur ce superbe évènement, suivez les rencontres via Facebook en devenant Fan des Rencontres Polyphoniques de Calvi
Source : Le monde  - I Love Corsica -

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?