A Madonna di Pancheraccia dans le Bozziu les 7 et 8 Septembre

Notre dame de Pancheraccia
Notre dame de PancheracciaNotre Dame de Pancheraccia
A Pancheraccia comme à Lourdes, la Vierge est apparue au 18ème siècle à une petite fille perdue dans la montagne, et comme à Lourdes la Madonna a fait jaillir une source là ou il n'y avait que rochers et maquis.

Pancheraccia est le seul lieu d’une apparition de la Vierge en Corse et l’on sait la place privilégiée qu’occupe la Vierge dans le cœur des Corses.

Depuis ce jour, Pancheraccia est devenu un haut lieu de pèlerinage en Corse.
Notre dame de Pancheraccia
La chapelle qui fut érigée en l'honneur de la Madonna surplombe toute la vallée et offre un magnifique point de vue jusqu'à la mer.
Chaque année (7 et 8 septembre), un pèlerinage très important réunit les fidèles venant de tous les coins de l’île et du continent.

Notre dame de PancheracciaLe 7 septembre au soir a lieu la traditionnelle procession aux flambeaux dans les rues du village avec la participation des confréries alors que la journée du 8 septembre est entièrement consacrée aux messes et à la bénédiction des rubans offerts sur la place de l'église à chaque pèlerins après la processions.

La source jaillit encore en abondance de nos jours rafraîchissant les pèlerins et les visiteurs de son eau cristalline et de nombreux miracles lui sont attribués.
Bien que ces 2 journées attirent des milliers de personnes la chapelle reste ouverte au public toute l'année.
En effet toute l'année, Pancheraccia reçoit régulièrement des visiteurs en quête de grâces.Ils prient, boivent l'eau de la source ou remplissent des bouteilles pour les emporter. Le lieu de l'apparition est plus que vénéré.
Les nombreuses plaques de remerciements déposées à la chapelle constituent autant de témoignages consécutifs à des guérisons inespérées, sur une période allant de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours.
Notre dame de Pancheraccia
Ce site splendide n'est pas seulement un sanctuaire, la pureté , l'authenticité et la sérénité qui s'en dégagent ne cesse de surprendre tous ceux qui un jour ont décidé de s'y arrêter pour boire à la source miraculeuse.
Notre dame de Pancheraccia
A voir absolument le superbe site internet de Notre dame de Pancheraccia mais aussi le travail de restauration de l'église par Gustave Mario Sepulcre (photo) ce qu'il explique remarquablement bien sur son site internet www.mariosepulcre.com
Photo Église par Jean Marie Tad sur Trekearth et Marie Taddei pour le village
Notre dame de Pancheraccia