9 septembre en Corse...une date enfin nationale !

Liberation de la CorseSi vous êtes en vacances en Corse du côté d'Ajaccio depuis hier mais surtout aujourd'hui, vous avez dû être un peu surpris. Ne vous inquiétez pas votre court séjour à Ajaccio ne sera pas perturbé très longtemps !
Non pas par la météo corse pas parfaite, mais plutôt par la présence dans les rues de la cité impériale de Jeep US datant des années 40, avec des personnes en uniforme à l'intérieur.

Aujourd'hui, vous avez même pu croiser un camion de transport de troupes, un canon tracté par un véhicule d'assaut ou même un char d'assaut posé sur un rond point et semblant dormir là depuis le débarquement de 1945.

Et bien, c'est là que le bas blesse...car ces engins datent bien de la seconde guerre mondiale, mais pas du débarquement normand. Ils sont tous de sortie pour célébrer l'anniversaire de la libération de la Corse, le 9 Septembre 1943, soit donc quelques mois avant le pays tout entier.

Liberation de la CorseEt si vous ne le saviez pas, personne jusque là ne pouvait vous en vouloir, ce haut fait de la seconde guerre mondiale était tout simplement oublié par les manuels scolaires.
Sans enseignement, vous ne pouviez donc pas faire le lien entre la capitulation de Mussolini, les évènements de septembre 1943 en Corse et les débarquements de Provence et d'Italie.

Ce ne sera plus une excuse pour les générations à venir, car cette année, en plus de la célébration de la libération de la Corse, nous "fêtons" l'intégration de ce moment historique dans les manuels scolaires d'histoire.

Plus d'informations sur le Musée A Bandera et véhicules anciens
Liberation de la CorseLiberation de la Corse